vendredi 2 novembre 2012

AC/DC - HIGH VOLTAGE


AC/DC - HIGH VOLTAGE (1975)
Albert Production - LP Yellow 180 Gr. - APLP009 (2010)
Australian Edition


Au jour d’aujourd’hui, AC/DC est sans nul doute, le groupe de Hard Rock le plus réputé du monde ! Le chemin de la gloire n’a pas était facile pour le groupe, qui a subit de nombreux drames, changements de Line Up ou encore des querelles internes. Malgré tout, plus de 30 ans après, le groupe est toujours là (quoi que en ce moment...), et a réussi à résister à l’épreuve du temps ! 

Qui dit AC/DC, dit forcement les frères Young. En effet les deux hommes sont le noyau du groupe ! Issus d’une famille écossaise de neuf enfants, immigrée en Australie, les deux frères vont faire très tôt leurs premiers accords à la guitare. C’est ainsi qu’a la fin de l’année 1973, Malcolm Young décide de créer son propre groupe, qu’il nommera AC/DC, après que sa sœur lui est suggéré ce nom. Le petit frère, Angus Young est embauché quelques temps après, et sera donc le guitariste soliste, devenu totalement légendaire aujourd’hui ! 

Les deux frères engagent donc Tony Currenti à la batterie, le grand frère,Georges Young à la basse, ainsi que Bon Scott en tant que chanteur. Selon la légende, ce dernier se serait proposé au groupe alors qu'il était le chauffeur du Tour Bus ! Les australiens commencent alors à tourner dans leur pays en 1974, et sortent rapidement leur premier album, "High Voltage" qui sortira en février 1975.

L’album commence par une reprise de Big Joe Williams, "Baby, Please Don't Go" assez entraînante pour le coup ! On retrouve dés lors la Gibson SG d’Angus Young qui fait déjà des ravages. Les parties de batteries assurées par Tony Currenti sont assez rapide, ce qui peut choquer les habitués de la rythmique métronomique de Phil Rudd

On retrouve sur cet album également "She’s Got Balls" et "Little Lover", deux chansons assez bluesy qui seront disponibles sur l’édition mondiale de l’album. Le titre "She’s Got Balls" peut prêter confusion dans la compréhension du texte. Déjà à l’époque, les kangourous étaient de sacrés déconneurs... (Taker 5962).

TRACKLIST :

A1   Baby Please Don't Go
A2   She's Got Balls
A3   Little Lover
A4   Stick Around

B1   Soul Stripper
B2   You Ain't Got A Hold On Me
B3   Love Song
B4   Show Business



1 commentaire:

  1. AH!!!! c'est la fameuse version qui n'était sortie qu'en Australie à l'époque. Je suis un fan de ce groupe légendaire, bien que je reste attaché à la période Bon Scoot et que j'ai vraiment décroché aprés Back in Black.
    Merci pour ce magnifique résumé!

    RépondreSupprimer