samedi 8 décembre 2012

Siouxsie & The Banshees - Peepshow



SIOUXSIE & THE BANSHEES - PEEPSHOW (1988)

'Peepshow' est comme une étrange maison aux couloirs peuplés d'ombres et de rubans de toutes les couleurs, un livre rempli de fleurs séchées et de mouches écrasées, un endroit où chaque porte peut s'ouvrir sur un tableau différent. La visite pourtant semble suivre un parcours précis. 

En effet,'Peek-a-boo' avec ses beats de batterie enregistrés à l'envers, son accordéon, a quelque chose d'un carnaval baroque tandis que 'Killing jar' ressemble à un titre des Banshees période 'Hyaena' mais en moins sombre. 'Scarecrow' se révèle déjà plus mystérieux avec son alternance de passages calmes et rapides évoquant un 'Spellbound' moins endiablé. 'Carousel' sans être véritablement malsain a quelque chose de particulier; valse mutine en apparence, il s'enfle et s'emballe vers la fin comme si le manège perdait le contrôle de sa trajectoire. 'Burn up' a pour moi quelque chose d'incongru, en tant que morceau tout d'abord, quant à sa place sur le disque ensuite. 

Cet espèce de rock folk dynamique avec touches d'harmonica rompt de manière un peu brutale le climat de mystère qui s'installait, clairement la pièce la plus légère et la plus faible...Heureusement les touches orientales de 'Ornaments of gold' ont tôt fait de nous replonger dans des climats oniriques. Plus que jamais on se rend compte à quel point Siouxsie est devenue une grande chanteuse au fil des ans, sa voix donne aux passages épiques du morceau des touches d'émotion vraiment puissantes. Je ressens la même chose sur l'excellent 'Turn to stone', on se laisse bercer par la beauté poignante de la mélodie. Moins rythmé, 'Rawhead and bloody bones' renoue avec les climats de 'Carousel' de par sa petite mélodie en apprence innocente qui pourtant prend des teintes étranges, presque inquiétantes...La diva a gardé le meilleur pour la fin. 

Après avoir tissé un climat étrange, mystérieux, aux nuances de conte de fée et d'histoire de sorcière, c'est la corde de l'émotion qu'elle pince, avec tout d'abord le superbe et atmosphérique 'The last beat of my heart', sensuel en diable, bâti sur des lignes de clavier sur lesquelles s'étire paresseusement un lointain accordéon, tandis qu'un beat discrêt s'installe en arrière-fond comme un battement de coeur. L'album s'achève en apothéose sur le magnifique 'Rhapsody', l'un de mes favoris de cet opus...

Lui aussi débute de manière très calme et atmosphérique puis le rythme s'installe mais de manière retenue; on sent que quelque chose va se passer...roulements, montée d'instruments, le chant de la diva prend de l'altitude...la musique retombe...pour mieux exploser à nouveau et la voix de Siouxsie décolle littéralement. Si 'Peepshow' est un brin plus commercial que ses prédécesseurs, il témoigne également de l'évolution d'un groupe en totale possession de ses moyens et de sa musique, qui ne cesse de progresser, d'élargir sa palette de possibilités, d'enrichir ses arrangements, sans pourtant renier sa ligne de base...ne serait-ce pas la définition d'un bon album ? 



TRACKLIST :

A1          Peek-A-Boo   
A2          The Killing Jar    
A3          Scarecrow        
A4          Carousel          
A5           Burn Up          
B1           Ornaments Of Gold    
B2           Turn To Stone
B3           Rawhead And Bloodybones    
B4           The Last Beat Of My Heart        
B5            Rhapsody        







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire