mercredi 12 décembre 2012

Peter Gabriel + Peter Gabriel (Car)



PETER GABRIEL - PETER GABRIEL "CAR" (1977)

L'album "Car" est le premier en solo de Peter Gabriel. Il est très symbolique puisqu'il marque la rupture de l'artiste avec Genesis, le groupe mythique auquel il apporta tant que ce soit au chant, à la flûte, dans les compositions et même dans la mise en scène lors des concerts.

Peter Gabriel.Un artiste pas comme les autres. Le premier a s'être jeté dans la foule lors d'un concert. Le premier à avoir développé un tel goût des masques et costumes lors de l'interprétation des chansons du répertoire Génésissien. Indissociable dans l'esprit des gens à ce groupe. On se demandait alors "mais que va t il faire, seul ?" , "genesis va mourir sans lui" et moult hypothèses qui s'avèreront toutes erronées, Car PG est un artiste complet ,et cela ne sera plus à démontrer après l'écoute de cet album. On commence en trombe avec "Morribund The Burgmeister". Cette chanson se base sur un refrain en musique, clamé mélodiquement par des pianos en furies. Elle raconte l'histoire terrifiante de Morribund, maire d'une ville frappée par une mystérieuse maladie et qui ne sait que faire pr endiguer le flot croissant de malades ,mais tenu par une seule volonté : trouver une explication ("i will find out..oh yes i will find out...mother....").

S'ensuit alors le titre le plus symbolique de cet album pour l'auteur, et aussi le "tube" de ce "car", "Solsburry Hill".Chef d'œuvre pop? En tout cas mélodie terriblement accrocheuse et surtout plein de clin d'œil dans sa composition ,puisqu'il raconte son départ de Genesis et ce qu'il ressentit à ce moment là. Troublant témoignage.

On peut classer plusieurs titres par leur dynamisme dans ce premier album solo de Peter : "Modern Love" , "Down the Dolce Vita" (rock effréné commençant par un péplum digne des courses de char romaines de l'antiquité) , "Slowburn" , beaucoup de titre que vous avez probablement entendus et adorés dans votre vie sans savoir de qui ils étaient. Le rock ici est efficace, brusque, talentueux, intelligent et original. On ne peut que s'enthousiasmer devant cette gestion rigoureuse des rythmes et des instruments, cette façon peu communes d'amener la guitare ici , ce coup de batterie par là...

Dans le domaine de l'original il faut parler de la chanson la plus "étrange" de l'album : "escuse me". Elle commence avec des Choeurs . On se dit alors "ouhla qu'est ce qui lui a pris?" Puis après la magie opère, Peter part dans une ballade typique des années trente en clamant le pardon et en insistant sur le fait qu'il veut à présent etre seul (encore un clin d'oeil à Genesis?) :"escuse me please,i'm not the man i used to be...i want to be alone..."

Voici donc un bref descriptif de ce que vous pourrez trouver dans cet album. Mais il serait faire honte à celui que l'on surnomme "L'Ange Gabriel" en ne parlant pas de la pièce d'orfèvre de ce disque, de son morceau de bravoure , le fabuleux et magnifiquement touchant "Here Comes The Flood".Gabriel a déclaré un jour que "The Carpet Crawlers fut la plus belle mélodie jamais réalisé de ma vie"(voir chronique "The Lamb Lies Down On broadway"). Il fut fort modeste le Peter. Pour beaucoup ,voici LA plus belle de ces chansons. Et on comprend pourquoi. Notre ange nous conte ici le désastre, vécu par les habitants d'une île condamnée à l'inondation (Atlantide?). Ils ne peuvent que s'en remettre alors à leur courage et à Dieu, pr mourir de la façon la plus noble qui soit : en protégeant ce qui leur est cher. "Lord here comes the flood...we ll say good bye to flesh and blood..." Ce refrain magnifiquement clamé est troublant. La musique commence sur du piano, tranquillement puis vient ce refrain obsédant, simple, enfin, est tout simplement beau. Il faut être bien grossier et ne pas apprécier l'art pour ne pas admettre que cette chanson si elle ne plait pas, est touchante.


Voici donc les points positifs de cet album.Il n'est pas exempt de défauts cependant. Le temps de Genesis est révolu. Finies les grandes envolées progressives à la "musical box" ou "supper's ready",terminés ces purs moments de bonheur qu'offraient Genesis. Nous gagnons à présent un artiste seul, mais qui n'a rien perdu de son talent. Un artiste sincère, touchant, poignant . Mais on ne sait malheureusement pas où il veut en venir. L'album s'égare dans tout les sens et ne trouve pas de "son d'ensemble" à la manière d'un Pink Floyd ou meme d'un album de Genesis. Contrairement à bien d'autres artistes ,tels que les Beatles ,on ne reconnait pas encore de "style Gabriel" : on ne trouve là que du talent ,et un album incroyablement mélancolique, si on écoute sa touche finale, souple, tendre et délicate : "Here comes the flood".


TRACKLIST :

A1       Moribund The Burgermeister      
A2       Solsbury Hill
A3       Modern Love           
A4       Excuse Me
A5       Humdrum
     
B1       Slowburn     
B2       Waiting For The Big One  
B3       Down The Dolce Vita
B4       Here Comes The Flood













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