mercredi 5 décembre 2012

OMD - Dazzle Ships



ORCHESTRAL MONOEUVRES IN THE DARK - DAZZLE SHIPS (1983)

Le plus expérimental de tous les albums du groupe. Je trouve celui-ci plutôt réussi mais, je pense qu'il faut l'écouter à plusieurs reprises avant de porter un jugement. 

L'album commence avec le Jingle de "Radio Prague" de l'époque, le morceau suivant, "Genetic Engineering" au "loop" ennivrant et dansant, "ABC Auto Industry" répétitif comme les chaînes automatique qu'il décrit (n'oubliont pas a l'époque nous sommes au début de la robotisation des usines), puis, "Telegraph", morceau dansant dans la pure lignée OMD, il sera d'ailleurs classé dans les  charts Britanique. "This is Elena", lancinant avec, au fond, la voix de la femme du Leader, Maureen Humphreys.  

La face "B", commence avec l'eponyme "Dazzle Ship (Part II,III et VII), sur ce qui semble être la balade d'un sous-marin d'attaque, bruits de sonars, corne de brume, alarmes en tout genre accompagne le morceau, construit comme une ode instrumentale a la marine. S'en suit "The Romance of The Telescope", "Silent Running et le très dansant mais court "Radio Waves", le morceau suivant est entammé avec le son d'horloges parlantes en différentes langues, "Time Zone" est le parfait exemple du côté "experimental" de cet album, les samplers 8 Bits apparaissent a peine ... La face se termine sur le très musical et doux "Of All The Things We've Made".

Dazzle Ships est le quatrième album d'OMD, il fait donc partie des 4 meilleurs albums du groupe avec Eponyme 1980, Organisation 1980, Architecture and Morality 1981 et Dazzle Ships 1983. Un album à écouter sans hésiter ! (FM).


TRACKLIST :

A1Radio Prague1:18
A2Genetic Engineering3:37
A3ABC Auto-Industry2:06
A4Telegraph2:57
A5This Is Helena1:58
A6International4:24
B1Dazzle Ships2:21
B2The Romance Of The Telescope3:27
B3Silent Running3:34
B4Radio Waves3:45
B5Time Zones1:49
B6Of All The Things We've Made3:2






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire