mardi 4 décembre 2012

"M" - Mister Mystère




-M- ‎– Mister Mystère
Barclay ‎– 532096-6 – B&W Vinyl – Europe – 2009


Six ans après son dernier album, Mathieu Chedid plus connu sous le nom de -M- revient en puissance avec un album nommé «Mister Mystère». Un album confondant tous styles de musique, mélant poésie et légèreté.

-M- ayant une maturité effarante revient avec des compositions inventives, douces, mélodieuses et uniques. Un nouveau -M- est arrivé et cet album risque d’être un tournant dans la carrière du chanteur.

En effet, -M- en quête de nouveauté s’allie au cocon familial : son père Louis Chedid, ses soeurs Emilie et Anna Chedid ainsi que son frère Joseph et collabore également avec Brigitte Fontaine, son amie et compositeur. Quoi de mieux que d’être entouré par une famille d’artiste?

-M- a fait le bon choix, cette alliance rend l’album d’autant plus énigmatique.

Cet album comporte treize titres mélangeant frénesie, créativité et émotions.
«Mister Mystère» en est le premier titre, chanson éponyme et excellent jeu de mot. Tout comme le morceau au son harmonieux avec des riffs de guitares comme on les aime, écrite par Brigitte Fontaine, suivi de « Phébus », deuxième titre au son folk. La guitare sèche y est convié pour notre plus grand plaisir.

«Est-ce que c’est ça» vous emmenera dans un son funk joignant des paroles subtiles et lyriques, suivie de l’ingénieux morceau qui reste gravé dans les têtes «Le roi des ombres», une composition fraiche et psychédélique qui vous fera sortir de l’ombre. Juste après un changement de décor s’offre à nous avec la chanson «Tanagra» cinquième titre de l’album qui combine blues et sensualité, -M- laissant voguer sa voix dans une ritournelle exquise et excitante.

«L’élixir» sixième titre montre l’omniprésence de la guitare qui s’y fond dans un son pop-folk, suivi de «Ça sonne faux», septième titre sonnant juste et n’ayant aucune imperfection, se laissant facilement écouter et qui ne vous laissera pas indifférent. «Semaine», une agréable chanson à écouter et à réécouter sans retenue suivi d’une tout autre rengaine «Amssétou» qui est un bon morceaux pour se laisser emporter par les rythmes maliens ; «Tout sauf toi» chanson mélancolique qui attire notre attention et parle d’amour difficile, «Hold-Up», un braquage en musique, parfaitement arrangée est une reprise d’un ancien tube de son père Louis Chedid datant de 1975 et enfin «Délivre» qui joue avec l’émotion et clôture l’album.

Mais -M- ne s’arrête pas en si bon chemin, il élabore une nouvelle technique et nous propose d’illustrer ses chansons avec des films réalisés par Emilie Chedid et lui même afin d’innover. Chaque chanson sera alors accompagnée d’une vidéo «pour faire appel à l’imaginaire» a-t-il déclaré.

En conclusion, un album riche en rebondissements, d’interprétation subtile. Il n’y a plus de mystères, « Mister Mystère » risque de faire parler de lui.







TRACKLIST :

A1. Mister Mystère
A2. Phébus
A3. Est-Ce Que C’est Ça ?
A4. Le Roi Des Ombres

B1. Tanagra
B2. L’Elixir
B3. Ça Sonne Faux
B4. Destroy
B5. Semaine

C1. Amssétou
C2. Tout Sauf Toi
C3. Hold-up
C4. Délivre

D1. Lettre À Tanagra
D2. Brigan
D3. Crise
D4. Je Les Adore





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire