vendredi 14 juin 2013

Cyndi Lauper - True Colors



CYNDI LAUPER - TRUE COLORS (1986)
Portrait - PRT 462493 1 - Pressage EUR


Deuxième album de Cyndi Lauper, "TRUE COLORS", paraît en août 1986. "True colors" est aussi le titre du premier single qui en est extrait, et il atteint la première place du hit-parade américain. C'est une chanson signée Tom Kelly et Billy Steinberg, les auteurs, entre autres, de “Like a virgin” pour Madonna. Ils avaient d'abord proposé ce titre à Kenny Rogers, mais celui-ci l’avait refusé. Depuis, "True colors" est devenu un des hymnes de la communauté gay et lesbienne dont Cyndi a toujours soutenu ardemment les différents combats.

L’album “True colors” contient aussi “Change of heart” que Cyndi Lauper chante avec les Bangles, et deux reprises : “What’s going on” de Marvin Gaye et  “Iko, Iko”, un classique de la Nouvelle-Orléans. Cyndi s’est également amusée à réenregistrer un titre de la période Blue Angel, “Maybe he’ll know”, avec Billy Joel en invité d’honneur. 

"J’ai rencontré Billy Joel lors de l’enregistrement de 'We are the world'. Il a tout de suite sympathisé avec moi. Il m’a parlé comme s’il m’avait toujours connue et on est devenus amis. Quelque temps après, nous nous sommes retrouvés à travailler dans le même studio. J’ai appris qu’il avait des difficultés à écrire une chanson et je suis montée lui donner un coup de main. En fait, je me suis contentée de coucher sur le papier tout ce qu’il me disait, puis de le mettre en forme, et le texte était prêt. J’ai enregistré la chanson avec lui et il m’a renvoyé la balle en chantant “Maybe he’ll know” avec moi."

Petite parenthèse : cette chanson écrite avec Billy Joel dont Cyndi vient de parler, c’est “Code of silence”. Ils la chantent en duo sur “The bridge”, l’album de Billy Joel paru en août 1986. Mais le titre que l'on écoute maintenant, c'est bien "Maybe he'll know".

En 1987, la tournée mondiale “True colors” passe par la France. Le concert du Zénith est filmé et donne la vidéo “Cyndi Lauper in Paris”, dont on retrouvera des extraits sonores sur plusieurs singles.
(Extrait de la Chronique Cyndi Lauper, sur "RTL-La Sage de ...).


TRACKLIST:

A1Change Of Heart4:24
A2Maybe He'll Know4:24
A3Boy Blue4:45
A4True Colors3:46
A5Calm Inside The Storm3:54
B1What's Going On4:38
B2Iko Iko2:10
B3The Faraway Nearby2:59
B49113:15
B5One Track Mind

3:39






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire