samedi 22 juin 2013

AC/DC - For Those About To Rock




AC/DC - FOR THOSE ABOUT TO ROCK (1981)
Atlantic Records - ATL K 50851 - Germany Pressing


En 1980, AC/DC a surpris tout son monde. Là où beaucoup pensaient que le groupe ne se remettrait pas de la perte de son chanteur charismatique, ils ont sorti l’album qui fut leur plus gros succès à ce jour. Et un an après un tel coup d’éclat, le défi auquel doit faire face le groupe est de proposer un album tout aussi réussi. Mais il n’est pas toujours facile de relever ce type de défis.

Forcément moins percutant que les deux albums qui l'ont précédé, ce For Those About To Rock est, à mon avis, l'album le plus sous-estimé de la discographie d'AC/DC. Peut-être est-ce dû au fait qu'il soit paru après deux monuments du Hard Rock (Highway to Hell et Back in Black pour ceux qui n’auraient pas encore compris à quels albums je faisais allusion). Il contient tout de même une poignée de titres excellents. En commençant bien sûr par le titre éponyme, un hymne parmi les hymnes.

Avec ce morceau, AC/DC sort l'artillerie lourde (au propre comme au figuré). Ce titre fait toujours un malheur à chaque concert du groupe avec tous les canons sortis. Il n’est pas seulement un des hymnes du groupe mais aussi du rock au sens large. Je me rappelle Angra, par exemple, à l’époque de la tournée Fireworks, qui avait choisi ce titre comme musique d’avant-scène pour faire monter la pression. "For those about to rock ! Fire ! BOOM ! We salute you"... Ou l’art de construire un hymne dédié au Rock qui envoie. Qui ne connaît pas ce morceau ne peut pas dire qu’il connaît le Hard Rock. Rien de plus à ajouter.

Oui mais voilà, même s'il s'agit incontestablement du meilleur titre de l'album, il y en a d’autres qui se défendent bien aussi. En commençant par I Put The Finger On You, son riff purement AC/DCien et son groove qui fait plaisir. Voilà un morceau qui aurait tout à fait eu sa place sur le Back In Black. Let’s Get It Up fait son petit effet également. Après un Inject the Venom un peu moins inspiré, on trouve un bien énergique Snowballed qui vient clore la première face.

La seconde face démarre de manière bien Heavy avec Evil Walks et ses chœurs scandés sur le refrain. C.O.D. (rien à voir avec un cours de grammaire) et Breaking The Rules, sans doute plus convenus, restent efficaces mais sont un peu en dessous du reste.

Heureusement, Night of the Long Knives, au refrain bien accrocheur relève le niveau. Brian Johnson, qui ne s’est pas encore esquinté la voix à l’époque, hurle comme un damné (ce qui a sûrement contribué à bousiller ladite voix). Angus Young, de son côté, envoie les solos dont il a le secret.

L’album se termine par Spellbound, un morceau assez sombre et bien heavy encore une fois mais très intéressant.

Finalement, For Those About To Rock montre une facette plus Heavy qu’à l’accoutumée du groupe australien. C’est peut-être ce qui a déplu à certains qui ont ainsi vu leur groupe préféré s’éloigner considérablement de ses racines Blues Rock. (Merci a Orion pour son excellente chronique).


TRACKLIST:

A1For Those About To Rock (We Salute You)5:44
A2Put The Finger On You3:26
A3Let's Get It Up3:54
A4Inject The Venom3:31
A5Snowballed3:23
B1Evil Walks4:24
B2C.O.D.3:19
B3Breaking The Rules4:23
B4Night Of The Long Knifes3:26
B5Spellbound4:30







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