mercredi 7 novembre 2012

Supertramp


SUPERTRAMP - SUPERTRAMP (1970)

A l'aube des années 70, Supertramp est encore une formation qui se cherche, comme les multiples changements de personnels la secouant alors tendent à l'illustrer. Toutefois le noyau dur constitué autour du duo Rick Davies et Roger Hodgson est déjà en place bien qu'il ne soit pas encore clairement défini tout comme le style que le groupe veut pratiquer. 

Encore sous l'influence du psychédélisme ambient, les musiciens sont encore loin d'avoir fixé une identité singulière entre pop et rock progressif. L'alternance entre les lignes vocales de Davies et Hodgson n'est pas encore établie de même que le rôle tour à tour lumineux ou tragique tenu par le saxophone. Mais le talent, lui, est bien là. L'inspiration également ainsi que ce goût pour des pochettes d'une esthétique très personnelle. L'oeuvre éponyme le prouve haut la main.
Maladroit peut-être, cet album possède néanmoins beaucoup de charme mais, à l'instar de son successeur, Indelibly Stamped, il ne lui aura manqué qu'une certaine intemporalité, qui fait qu'il porte certainement trop l'empreinte de son époque là où sa future et glorieuse descendence a réussi à traverser les modes et les générations. Echec commercial à sa sortie, il ne rencontera finalement le succès que plus tard, une fois le groupe durablement installé au somment des charts et sur les ondes. ( Childeric Thor).


TRACKLIST:

A1Surely0:31
A2It's A Long Road5:30
A3Aubade (And I Am Not Like Other Birds Of Prey)5:15
A4Words Unspoken3:58
A5Maybe I'm A Beggar6:42
A6Home Again1:11
B1Nothing To Show4:51
B2Shadow Song4:24
B3Try Again12:03
B4Surely3:09






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire