MARILYN MANSON - MECHANICAL ANIMALS (1998)
Nothing Records – 490 273-1
Nothing Records – 490 273-1
Élevé au rang d'idole avec le triomphe d'"Antichrist Superstar", MARILYN MANSON n'allait pas en rester là. Adulé par les uns, détesté par les autres, le personnage a au moins le mérite maintenant d'être pris au sérieux en plus de devenir un phénomène interplanétaire. 1998 arrive et il est temps pour l'équipe de sortir le successeur d'"Antichrist". Et c'est là que le groupe prend tout le monde à contrepied en sortant l'album auquel on ne s'attendait pas, les fans en premier.
Ce "Mechanical Animal" est donc plus lumineux, plus accessible et les morceaux sont plus assimilables. Beaucoup de fans ont à l'époque critiqué un virage soit disant plus "commercial" du groupe, alors que celui-ci n'avait sans doute pas l'ambition de faire un "Antichrist II", mais envie de surprendre en faisant "autre chose", en développant d'autres délires. Et puis, reprendre "Sweet Dreams" d'EURYTHMIC n'était-il pas une opération un peu commerciale après tout ? D'un autre côté, quand on voit les clips extraits de cet album où MARILYN MANSON et son groupe sont maquillés comme des miss, avec manteaux de fourrures et tout, on se demande encore une fois ce qui s'est passé dans la tête de cet être intelligemment diabolique !!Niveau image, il est clair que le changement est effectivement notable : passer d'un look de damné à un celui d'androgyne un peu cybernétique est assez étonnant. Provocateur dans l'âme par contre, Manson l'est toujours : il change simplement de registre et ose ici celui de l'ambiguïté sexuelle, des drogues et des excès du rock'n roll. Strass, paillettes, il n'aurait pas dépareillé à l'époque des Bowie, Alice Cooper ou KISS (s'agit-il d'un hommage ?). Toujours est-il que l'on retrouve ici un groupe plus inventif que jamais, aux compositions attachantes et captivantes. Un grand album.
TRACKLIST :
Ce "Mechanical Animal" est donc plus lumineux, plus accessible et les morceaux sont plus assimilables. Beaucoup de fans ont à l'époque critiqué un virage soit disant plus "commercial" du groupe, alors que celui-ci n'avait sans doute pas l'ambition de faire un "Antichrist II", mais envie de surprendre en faisant "autre chose", en développant d'autres délires. Et puis, reprendre "Sweet Dreams" d'EURYTHMIC n'était-il pas une opération un peu commerciale après tout ? D'un autre côté, quand on voit les clips extraits de cet album où MARILYN MANSON et son groupe sont maquillés comme des miss, avec manteaux de fourrures et tout, on se demande encore une fois ce qui s'est passé dans la tête de cet être intelligemment diabolique !!Niveau image, il est clair que le changement est effectivement notable : passer d'un look de damné à un celui d'androgyne un peu cybernétique est assez étonnant. Provocateur dans l'âme par contre, Manson l'est toujours : il change simplement de registre et ose ici celui de l'ambiguïté sexuelle, des drogues et des excès du rock'n roll. Strass, paillettes, il n'aurait pas dépareillé à l'époque des Bowie, Alice Cooper ou KISS (s'agit-il d'un hommage ?). Toujours est-il que l'on retrouve ici un groupe plus inventif que jamais, aux compositions attachantes et captivantes. Un grand album.
TRACKLIST :
Mechanical Animals | ||||
A1 | Great Big White World | 5:01 | ||
A2 | Posthuman | 4:18 | ||
A3 | The Speed Of Pain | 5:30 | ||
A4 | The Last Day On Earth | 5:01 | ||
B1 | Disassociative | 4:50 | ||
B2 | Mechanical Animals | 4:33 | ||
B3 | Coma White | 5:38 | ||
Omega And The Mechanical Animals | ||||
C1 | The Dope Show | 3:47 | ||
C2 | Rock Is Dead | 3:10 | ||
C3 | I Want To Disappear | 2:57 | ||
C4 | Fundamentally Loathsome | 4:50 | ||
D1 | I Don't Like The Drugs (But The Drugs Like Me) | 5:30 | ||
D2 | New Model No. 15 | 3:41 | ||
D3 | User Friendly | 4:17 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire