TALK TALK - IT'S MY LIFE (1984)
Pour apprécier
pleinement le deuxième album de Talk Talk, It's My Life, il faut réussir à
faire abstraction des trois monuments qui l'ont suivi. En effet, s'il fait pâle
figure face à la maîtrise de The Colour Of Spring, à la rage contenue de Spirit
Of Eden et à la sérénité de Laughing Stock, il n'en reste pas moins une belle
réussite. Car si The Party's Over laissait présager bien peu de choses tant il
était fade, il en va tout autrement de It's My Life. Ce dernier met clairement
en évidence les qualités qui ont fait de Talk Talk un groupe à part du genre
néo-romantique (un genre alors à son apogée) et de la musique pop en général.
Bien sûr, il y a le
chant de Mark Hollis. Même si sa voix unique, à la fois puissante et remplie de
mélancolie, ne peut pas plaire à tout le monde, nombreux sont ceux qui après y
avoir goûté en restent marqués à jamais. Mais si Mark Hollis est l'âme du groupe,
il peut également compter sur des partenaires de grand talent : Lee Harris,
dont le jeu de batterie subtil commence à émerger progressivement du traitement
électronique, et Paul Webb, avec ses lignes de basse à la fois mélodiques et
dansantes. Et il y a bien sûr Tim Friese-Greene, le quatrième membre «
officieux » du groupe, dont l'arrivée à titre de claviériste et de producteur
va peu à peu aider à propulser le groupe au-dessus de tous ses concurrents.
Pour Talk Talk, It's My
Life reste l'album de la consécration. Il contient la plupart des morceaux pop
qui ont fait la renommée du groupe : Dum Dum Girl, It's My Life et surtout Such
A Shame. Si les deux premiers évoluent dans un style typiquement new wave (Dum
Dum Girl ouvre l'album sur les chapeaux de roues grâce à sa basse sinueuse et à
son refrain extatique, tandis que It's My Life cloue d'auditeur par l'évidence
fulgurante de ses lignes vocales), le dernier marque déjà une évolution pour le
groupe : après une longue introduction aux percussions se déploient un couplet
acoustique et le refrain inoubliable. D'autres titres moins connus retiennent
également l'attention, comme le déchirant Tomorrow Started, sur lequel Mark
Hollis atteint des sommets d'émotion (aidé par la guitare de Robbie McIntosh,
qui fait d'ailleurs un travail remarquable tout au long du disque), ou le
puissant Call In The Night Boy, où l'on sent déjà tout le potentiel novateur du
groupe (qui ose placer un solo de piano presque free en plein milieu d'une
bombe pop).
Malgré tous ces éléments
encourageants, plusieurs défauts viennent mettre un bémol à ce qui aurait pu
être une grande réussite. Il y a d'abord ces titres plus anecdotiques (The Last
Time, Does Caroline Know? et surtout It's You), qui nous rappellent que le
groupe a encore du chemin à parcourir avant d'atteindre la perfection. Et il y
a surtout l'aspect encore résolument synthétique de la réalisation. Si cet
aspect n'entre pas vraiment en contradiction avec le contenu du disque (surtout
dans le cas des morceaux résolument pop; après tout, cela faisait partie des
codes de l'époque), il contribue tout de même à amoindrir l'impact global du
disque et à accentuer son côté parfois mécanique et daté.
Hollis et Friese-Greene
ont beau essayer de varier les arrangements et tenter de nouvelles choses
(comme l'utilisation de la trompette sur Renée et Tomorrow Started), le plus
souvent avec succès, ils ne réussiront à rendre leur musique intemporelle qu'à
partir de l'album suivant. Le constat est clair : avec cet album, les membres
de Talk Talk ont démontré qu'ils étaient capables de se hisser vers les
sommets. La suite confirmera que tout ce qui leur manquait, c'était
l'authenticité, la rigueur, et ce petit supplément d'âme qui est la marque des
grands.
TRACKLIST:
TRACKLIST:
A1 | Dum Dum Girl | |||
A2 | Such A Shame | |||
A3 | Renée | |||
A4 | It's My Life | |||
B1 | Tomorrow Started | |||
B2 | The Last Time | |||
B3 | Call In The Night Boy | |||
B4 | Does Caroline Know? | |||
B5 | It's You |
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