SUPERTRAMP - FAMOUS LAST WORD
A&M Records
- 3937321- Edition Europe - 1982
...Famous Last Words... permet d'aborder en douceur le
tournant brusque que prend la carrière de SUPERTRAMP au début des années 80.
C'est la dernière fois que l'on voit le crédit « Davies/Hodgson », avant que
les deux parties ne se séparent définitivement, minées par des désaccords trop
importants, décuplés par l'explosion Breakfast in America.
Dès lors, l'histoire prend une allure de tragédie grecque.
Aujourd'hui, Rick Davies – qui continue de tenir la barre du navire – et Roger
Hodgson sont deux vieux frères ennemis, tels Atrée et Thyeste, et leurs femmes
jouent le rôle des Erinyes (du moins, ce sont les lieux communs). Leur public
respectif alimente un débat aussi puérile et pourtant bien plus sale que Peter
Gabriel vs. Phil Collins... Mais nous n'en sommes pas encore là.
Pour leur dernier effort commun, Hodgson (chez qui le groupe
enregistre) et Davies donnent le meilleur de ce qui leur reste au bout de
treize années laborieuses, sans oublier le reste du groupe qui participe
largement à cet état de fait. Il n'y a qu'à écouter le tube « It's Raining
Again », seul véritable étendard de ...Famous Last Words... sur les ondes et
jusque dans les compilations. Bob Siebenberg et Dougie Thomson font honneur à
leur rôle de players, efficaces au possible, servant cette nouvelle ritournelle
pop-soul hodgsonienne de façon idéale. La couleur choisie est volontairement
naïve, chose que le public d'Hodgson salue encore actuellement durant ses
concerts solo, en sortant les parapluies pour ce titre.
Outre la voix caractéristique de son auteur, le titre est
pétri de claviers et de vents joués avec bonheur, comme si rien n'avait changé.
Il y a bien sûr les soli de saxophones multiples, empreinte classieuse et
jamais excessive de John Helliwell, mais aussi un solo de mélodica égayant par
Davies himself, sans nulle rancœur envers son ancien collègue. Hodgson lui rend
la pareille dans les chœurs du slow rétro « My Kind of Lady », chatoyant à sa
manière et en particulier grâce aux voix de fausset conjointes. À moins que ce
ne soit l'impression créée par le caractère ultime de cette collaboration,
Hodgson et Davies semblent avoir rarement sonné aussi bien à l'unisson...
On retrouve cette sensation à travers d'autres titres très
différents, comme les deux ballades centrales, où les arrangements de claviers
pleuvent sur des mélodies sombres et intimistes. « Bonnie », en particulier,
est une composition de Davies, mais Hodgson lui offre une nouvelle réplique
splendide, à la guitare cette fois. Thomson souligne le tout d'un phrasé mélodique
dont il a le secret. Hodgson ressort les guitares acoustiques pour « C'est le
Bon », ballade hippie nostalgique, présentement de l'enfance si l'on se réfère
au texte.
Helliwell, très présent sur « My Kind of Lady », l'est
également pour « Waiting So Long », autre chanson de Davies, à rapprocher de
l'esprit du mythique Crime of the Century, grâce à son lyrisme légèrement âpre
et ses sons de marimbas. Le solo de guitare d'Hodgson est magistral, tout comme
celui de son (very) famous last word, « Don't Leave Me Now », dont la densité
rappelle aisément « Fool's Overture », avec ses échappées de voix (féminines
même), de batterie, de saxo et de claviers.
Roger Hodgson avouera par la suite ses regrets d'avoir
participé à un projet qui ne menait à rien. Toutefois, si l'on rencontre peu de
tubes du calibre de Breakfast in America ou de morceaux d'une qualité
comparable à celle du trio d'albums parus entre 1974 et 1977, le line-up
classique de SUPERTRAMP n'a guère à rougir en ce qui concerne son dernier cru en
commun. La production n'accuse pas son époque, et le potentiel aspect « chutes
de studio » n'est guère déconcertant. Un bien bon cru, qui, à l'image d'une
pochette seyante (bien que caractéristique, le groupe étant sur le fil du
rasoir), tend à nous faire planer, aux côtés de l'ange fuyant, porté par les
dernières notes de « Don't Leave Me Now ». Ce n'est cependant pas une raison
pour rechigner à atterrir et manquer la suite des événements. (Marco
Stivell - FP).
TRACKLIST :
A1. Crazy
A2. Put On Your Old Brown Shoes
A3. It's Raining Again
A4. Bonnie
A5. Know Who You Are
B1. My Kind Of Lady
B2. C'est Le Bon
B3. Waiting So Long
B4. Don't Leave Me Now
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire