EURYTHMICS - TOUCH (1983)
RCA – PL 70109 +
RCA PLP 70109 picture disc.
Touch passe pour être
l'héritier de Sweet Dreams. On y trouve même une violence supplémentaire qui
n'était que latente dans l'album précédent. Cette violence s'est développée et
remplit une bonne partie de l'album. On subissait plus les événements qu'on ne
les affrontaient. Avec Touch souffle un vent de révolte et les mots trouvent
une force inemployée ailleurs. Annie est au combat (la jaquette est assez
explicite), et si elle en sort parfois vaincue, elle ne démérite pas. C'est
aussi et surtout un album plein de contrastes. Il semble qu'Annie n'avait pu
exposer tous ses sentiments dans l'album précédent. Avec Touch, c'est chose
faite. Contraste par les textes et la musique. Alors que Sweet Dreams et In the
Garden présentaient une certaine unité, Touch est tout à fait différent.
Comment comparer Right by your side à Regrets par exemple ? La seule unité, ô
combien immense d'ailleurs, c'est la qualité. Cette qualité, on la retrouvera
aussi dans 1984.
Here comes the rain again
ouvre l'album de magnifique manière. Tant la musique que les paroles, tout est
d'une richesse étonnante. Annie a des choses à dire et aidée de Dave, elles
sont dites de très belle manière. C'est une chanson pleine d'espoir, de
sincérité et d'amour qui, comme des milliers de gouttes de pluie, vous pénètre
jusqu'aux os. Enfin, tout l'amour qu'elle porte en elle est prêt à être
partagé. Bien sûr, il faut attendre le retour de l'autre (on pensera à It's all
right (baby is coming back)) mais ce n'est plus un étranger. A la différence de
Love is a stranger, les souffrances qu'apporte l'amour ne sont dues qu'à
l'impatience et ne provoquent plus de cruelles blessures. En employant une
force naturelle, l'eau, l'amour montre sa puissance et comme la mer, ne peut
être dompté. Les forces naturelles, l'eau et le vent, sont donc présentes dans
la superbe vidéo tournée en Ecosse. Dans un climat crépusculaire où s'agitent
la mer et le vent s'illustre l'amour plein de force retenue. La lanterne
qu'Annie tient à la main symbolise l'espoir. L'espoir qui vous tient éveillé
toute une nuit, l'espoir qui vous éclaire et vous guide. Bientôt, à l'aube,
arrivera l'être aimé, signe d'un jour nouveau.
Regrets me fait une curieuse
impression à chaque fois que je l'écoute. La musique distille une sorte de
poison qui vous rend mal à l'aise. C'est langoureux, engourdissant. La voix
d'Annie a quelque chose d'autoritaire, d'insidieux, de glacial par certains
côtés. Etrange et irréel.
Changement complet de
registre avec Right by your side. Par son côté latino-américain, c'est une
chanson où Annie semble heureuse. Enfin! est-on amené à penser. C'est rare,
très rare même. Et il faudra attendre encore longtemps pour que ce bonheur,
complètement extraverti, réapparaisse. Plus d'ombres, plus de nuages. Mais
rassurez-vous, the Queen of Doom will be back soon.
Cool Blue, Aqua, The First
Cut et No fear, no hate pourraient former à eux quatre une histoire par
épisodes et servent de passerelle à l'album précédent - plus particulièrement
avec Jennifer et The Walk. C'est le désenchantement , la tristesse, la peur, la
descente aux abîmes, l'effroi. The First Cut enfonce le clou par rapport à The
Walk = La descente aux Enfers. Ce cercle vicieux qui vous fait tomber de plus
en plus bas. Les paroles sont effrayantes et vous glacent le sang. Aqua marche
dans les traces de Jennifer. No fear, no hate est sans doute l'une des plus
belles chansons de Eurythmics. Que dire devant de tels mots si merveilleusement
mis en musique : Pas de peur, ni de haine, de souffrance, de coeur déchiré.
C'est tout le contraire. Remarquez que les "No" sont chantés d'une
voix différente. Ces "No" sont comme une plainte, une prière pour que
tout cesse enfin. En effet, tout s'arrête grâce à la drogue, mais le calvaire
reprend de plus belle lorsque ses effets disparaissent. On ne croit
malheureusement pas si bien dire en employant les mots "killing gun".
Comment ne pas rapprocher cette chanson à celle de Gainsbourg en 1987, Aux
enfants de la chance tout aussi belle et essentielle.
Paint a rumour est un
règlement de compte lorsque tout n'allait pas si bien pour "The
Tourists" face aux médias.
Je finirai par une des plus
belles chansons de Eurythmics : Who's that girl. Bien loin de la chanson
éponyme madonnaesque. Annie s'y révèle une grande chanteuse, digne des plus
grandes. Par cette torch-song, dont Billie Holiday reste la plus grande
représentante, The Queen of Doom gagne ses lettres de noblesse. Toutes les
qualités intrinsèques de la voix d'Annie se retrouvent ici. Le timbre de sa
voix, parfois si dur et glacial, s'est transformé en miel dans une coupe de
cristal. On y trouve encore cette pointe d'enfance qui lui va à ravir. Ce
timbre angélique se marie tellement bien avec la mélodie de Dave, qu'il est
impossible de ne pas réécouter encore et encore ce titre. Ce mélange d'amertume,
de tristesse, de désespoir et de désenchantement nous montre une véritable
écorchée vive - comme le fut Billie Holiday. Que dire aussi de la vidéo qui fut
tournée pour l'illustrer ? C'est l'écrin qui enveloppe le joyau.
En définitive, Touch est et
reste un album essentiel à qui veut connaître Eurythmics dans ce qu'il a fait
de meilleur et passe pour être l'évolution logique de Sweet Dreams tout en s'en
démarquant à la fois. La musique a évolué vers un son plus anglo-saxon et
américain plutôt qu'européen. Autant l'album précédent s'approchait quelque peu
de Kraftwerk, autant celui-ci s'approche de Bowie et de Blondie. L'apport d'un
orchestre symphonique, pour certains titres, apporte une certaine musicalité.
Touch, en plus de son côté élaboré, reste un modèle par ses paroles. Cependant,
il annonce déjà le génial 1984 par l'utilisation de la voix d'Annie comme un
instrument faisant partie intégrante de l'orchestre et non plus comme soliste
accompagné. Sweet Dreams, Touch et 1984 forment un trio unique et incomparable
en ce sens qu'il prouve que la musique pop - s'il était besoin de le dire -
n'est pas que de la "variété" mais peut aussi aborder des thèmes
aussi graves que la drogue, la prostitution, le suicide ou la torture (mentale
ou physique). ( F.Larraun).
TRACKLIST :
A1. Here Comes The
Rain Again
A2. Regrets
A3. Right By Your
Side
A4. Cool Blue
A5. Who's That Girl?
B1. The First Cut
B2. Aqua
B3. No Fear, No Hate,
No Pain (No Broken Hearts)
B4. Paint A Rumour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire