samedi 24 novembre 2012

The Cure - Seventeen Seconds



THE CURE - SEVENTEEN SECONDS (1980)

Enigmatique territoire où se côtoient brume distante et atmosphères en rupture, Seventeen Seconds est un album désarmant de poésie sombre qui n’a de cesse de rendre l’auditeur captif de ses propres émotions. Marche funèbre pop pour certains, dépression agressive pour d’autres, si ce disque marque principalement son époque par son approche froide, c’est également par la volonté manifeste de son leader, Robert Smith, d’inscrire son propre spleen dans l’air du temps. Enregistrées dans les Studios Morgan au nord de Londres sans artifice numérique, ces trente cinq minutes quarante de tension, de mélancolie refoulée, se distingue aujourd’hui encore en tant qu’acte fondateur d’une certaine vision du rock.

Parcourus d’instrumentaux glissants du sombre à la noirceur d’un plus inquiétant Three, de lignes de chant sinueuses à l’équilibre précaire, Seventeen Seconds brave les inédits. Hypnotique sur Secrets, en déséquilibre d’affection sur M, les morceaux nous saisissent par ce minimalisme singulier qui sait se faire pluriel au fil des titres. Jouant les équilibristes entre fausse prudence et penchant atmosphérique, Play For Today invente le tube mélancolique alors que A Forest nous entraîne sur des lignes de basse implacables tapissées de synthés tout en se préservant de nous donner tout espoir de rémission. Passé incertain, futur hypothétique, avec The Cure l’ombre embrase la lumière sous un manteau de pluie.

Froide perfection menée par la basse d’un Simon Gallup déroutant, ces dix sept secondes de clair-obscur semble nous interroger sur cette étincelle qui est la vie. Un peu comme si l’ombre n’attirait pas que ce qui doit être caché, mais plutôt nous révélait ce que nous aimons. Masquant l’improbable sur accords de guitare acerbes, la voix de Robert Smith s’enfuie, se fait rage sourde à qui veut l’entendre, puis se cache derrière le soudain d’un silence. Album sensible imprégné d’une nostalgie palpable, précurseur par ses sonorités déconcertantes de ce que demain sera la New Wave, cet album jette un voile romantique sur les années 80.







TRACKLIST :

A1. A Reflection
A2. Play For Today
A3. Secrets
A4. In Your House
A5. Three

B1. The Final Sound
B2. A Forest
B3. M
B4. At Night
B5. Seventeen Seconds




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire