vendredi 2 novembre 2012

DEPECHE MODE - BLACK CELEBRATION


DEPECHE MODE - BLACK CELEBRATION (1986)

Black Celebration ... Les deux mots ont ici leur importance pour parler de l'album le plus sombre et intense du groupe, mais aussi de celui qui semble dépasser le simple cadre de la musique pour viser quelque chose de l'ordre du rituel, voire du religieux. 
Les premières secondes (un sample de voix dronesque et distordu) sont presque inaudibles, une boucle de synthé apparait pour camper le décor, puis la voix de Dave Gahan fend l'air tel un éclair et psalmodie <<Let's Have a Black Celebration>>. Rien qu'à cette entrée en matière des plus impressionnantes, j'ai tout de suite su que j'allais adorer cet album. 

En fait, Gareth Jones et Daniel Miller ont choisi pour l'occasion de mettre le paquet au niveau de la production, et je dois avouer que c'est en la matière l'un des boulots les plus fabuleux que je connaisse. A tel point que jamais Depeche Mode n'a sonné et ne sonnera à l'avenir comme sur ce Black Celebration. La manière dont la voix de Dave Gahan a été enregistrée est saisissante, et les arrangements d'Alan Wilder sont proprement géniaux. Quant aux compositions, elles figurent parmi les plus abouties de Martin Gore, puisqu'il y pousse de manière inédite toutes ses obsessions comme sur un "Stripped" rempli de tension, ou l'ultra nihiliste "World Full of Nothing". A ce propos, les célèbres ballades de Gore sont particulièrement présentes sur cet album. On n'en compte en effet pas moins de quatre.
Bref un album intemporel ! (Piezo)

TRACKLIST :

A1    Black Celebration
A2    Fly On The Windscreen - Final
A3    A Question Of Lust
A4    Sometimes
A5    It Doesn't Matter Two

B1    A Question Of Time
B2    Stripped
B3    Here Is The House
B4    World Full Of Nothing
B5    Dressed In Black
B6    New Dress



On trouve cet album neuf en réédition pour 20€ environ sur internet, il s'agit d'une réédition remastérisé, mais de bonne qualité, j'ai personnellement comparé les deux version,  et les rééditions sont vraiment bien faites en vinyles de 180 Gr.

Les disques d'occasions en très bon état sont disponibles en différents pressages FR-UK-US, autour de 10-15 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire