TELEPHONE - CRACHE TON VENIN
Pathé – 2 C070-14737 – (1979)
Le rock français est-il résolument fini ? Si Philippe
Manœuvre reste convaincu que la relève est là, autant dire que l’écoute de
Crache ton Venin ne fait que creuser un peu plus le fatalisme de la question.
Oubliez le gentil Jean-Louis Aubert (par ailleurs très respectable) des
plateaux télé actuels. Quand cet album sort en 1979, le chanteur n’a même pas
25 ans et le groupe en concert est un véritable phénomène (le film documentaire
Téléphone Public, réalisé par Jean-Marie Perrier immortalisa d’ailleurs la puissance
du groupe).
Crache ton Venin est un album parfait. L’énergie qui en
sort reste inimitable, chaque musicien s’amuse et transmet sa passion à sa
façon. Et putain quelle complicité, quel rock, quelle fraicheur ils dégagent !
Le premier morceau annonce la couleur, « crache ton venin
» ou comment métaphoriser la rébellion qui d’après le chanteur doit être
déclarée à la société. On trouve d’ailleurs cette rébellion dans tout l’album.
Le groupe se range auprès des adolescents et dénonce certains travers de la
société (« Fait divers » , « Facile » , « J’sais pas quoi faire » ..). Les
paroles sont simples (parfois même vraiment simplistes, ce qu’Aubert a toujours
revendiqué), directes et virulentes. Ces dernières s’avèrent d’ailleurs
chantées de manière très correcte, et l’interprète n’hésite jamais à les
exagérer à l’aide de cris et effets humoristiques (« J’suis parti de chez mes
parents ») montrant que le succès de leur premier album lui a clairement fourni
un peu de confiance. D’ailleurs, le chanteur n’est pas le seul à se distinguer,
Louis Bertignac aussi montre une véritable amélioration dans son jeu de guitare
: ses traits sont bien plus réfléchis et structurés qu’avant et il nous
gratifie même de très bons solos (« Un peu de ton amour » par exemple). Le duo
basse-batterie, lui, reste toujours très efficace et leurs musiciens respectifs
poussent même la chansonnette dans « Ne me regarde pas ». Sacrée ambiance au
sein du groupe en somme, et cela se ressent.
Musicalement, TELEPHONE nous offre un rock très
classique, extrêmement rentre-dedans, parfois proche du punk mais toujours
influencé par le rock classique emmené à l’époque par les Stones. Les riffs
sont agressifs, rock 'n' roll mais accompagnés d’une mélodie plus pop, tout de
même altérée par les cris d’Aubert, qui rendent le tout beaucoup plus violent
et jouissif. Deux morceaux tout de même échappent au schéma type de leurs
chansons. Le premier est « Un peu de ton amour ». Ici, une petite rythmique
funky nous accueille, les paroles ne se veulent plus revendicatrices, le chant
est apaisé. La ballade de l’album en définitive, très réussie et prophète de
l’évolution plus pop que prendra le groupe avec le temps.
Le deuxième morceau est bien évidemment « la Bombe
humaine », hymne parfait du début à la fin, dont la puissance évolue en
crescendo et s’achève avec les cris du chanteur. Ce titre est très certainement
une des plus grandes chansons de rock français jamais composées.
Vous aurez donc deviné que je considère Crache ton Venin
comme un album de rock français absolument essentiel. Cette dynamite, déjà
géniale à sa sortie n’a pas pris de rides, et sa production signée Martin
Rushent (STRANGLERS, BUZZCOCKS) met bien en valeur les qualités indéniables des
compositions, à savoir une énergie et une rage brute.
(BOMBE_HUMAINE - FP).
TRACKLIST
:
A1. Crache ton Venin
A2. Fait Divers
A3. J'Suis Parti de chez mes Parents
A4. Facile
A5. La bombe Humaine
B1. J'Sais pas Quoi Faire
B2. Ne Me Regarde Pas
B3. Regarde Moi
B4. Un Peu de Ton Amour
B5. Tu Vas me Manquer
B5. Tu Vas me Manquer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire