jeudi 1 novembre 2012

TELEPHONE - TELEPHONE


Téléphone – Téléphone
Columbia ‎– 2C 066 - 14.506 – France – 1977


L’histoire commence le 12 novembre 1976 quand Jean-Louis Aubert (chant/guitare) et Richard Kolinka (batterie) doivent faire un concert et trouve en urgence deux autres musiciens : Corine Marienneau (basse) et Louis Bertignac (guitare), tous deux fraîchement partis de Shakin’ Street. Téléphone est en contact. Une belle alchimie naît entre les quatre musiciens.

Dès lors, les concerts sont une réussite et le 25 novembre 1977 sort l’album éponyme de Téléphone. Enregistré à Londres, l’album est un succès et Téléphone continue à aller à la rencontre d’un public de plus en plus conquis par la fougue de nos quatre jeunes gens. Leur réputation de groupe de scène ne sera bientôt plus à démontrer.

« Anna » nous place d’entrée dans un rock sans concession à la limite du punk dans sa construction et le chant de Jean-Louis Aubert, qui selon moi n’a jamais été aussi bon que sur cet album. « Sur la Route » et « Dans ton Lit » sont dans la même lignée, la production brute de l’anglais Mike Thorne y est pour beaucoup. « Vaudou » ne baisse pas le régime. Aubert est excellent, les parties de guitare de Bertignac sont tranchantes et la rythmique n’est pas en reste. Du grand Téléphone. Veuillez ne pas couper, votre correspondant est encore en ligne !

« Téléphomme » radoucit le rythme mais reste rock. Tiens, en parlant de rock’n’roll, « Hygiaphone »  en est un parfait exemple. Simple, efficace, sans fioriture inutile, excellent solo. Du bon rock français, innovant pour l’époque en France.


« Métro c’est Trop » est un des sommets du disque. Un parfait exemple pour illustrer toute la cohésion du groupe. Le titre atteindra toute sa puissance en live. On passe sur « Prends Ce Que Tu Veux » pour arriver à la dernière (déjà) chanson de l’album. Et quel titre ! « Flipper ». La guitare de Bertignac glisse sur le flipper et l’on est bousculé de bumper en bumper. Encore un grand titre qui trouvera toute sa mesure en live. N’ayez pas peur de vous procurer le DVD de Jean-Marie Périer, « Téléphone Public ».

Au total, trente-sept minutes urgentes à écouter, à réécouter, à découvrir, à redécouvrir et qui n’ont pas pris une ride trente-sept ans après la sortie de l’album.

Les albums suivants se sont mieux vendus mais aucun d’entre eux n’a retrouvé cet état rebelle, cet esprit punk et rock de ce premier album.






TRACKLIST :


A1.      Anna 
A2.      Sur La Route          
A3.      Dans Ton Lit
A4.      Le Vaudou (Est Toujours Debout)
A5.      Téléphomme

B1.      Hygiaphone
B2.      Métro (C'est Trop)
B3.      Prends Ce Que Tu Veux
B4.      Flipper



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire