jeudi 21 mars 2013

Depeche Mode - Music For The Masses



DEPECHE MODE - MUSIC FOR THE MASSES (1987)
Mute - STUMM47 - U.K. 


Comment un "petit" groupe "destiné à rester un groupe culte pour toujours" (Martin L. Gore) a-t-il pu devenir une des plus grandes "success story" de la fin des années 80 ? C'est bien la question que l'on peut se poser en parlant de Depeche Mode, petit groupe "Pretty In Pink" anglais, dont la musique synth-pop est largement dépassée par ses contemporains tels Human League ou Soft Cell. Les pauvres petits Basildoniens ne sont pas les chevaux sur lesquelles on a envie de parier à l'époque. Pourtant, Black Celebration sorti en 1986 annonce un changement pour le groupe. Ce dernier prend une ampleur gothique absente des opus précédents et la noirceur envahit son œuvre de plus en plus profondément.

Sous la houlette de David Bascombe, le groupe enregistre son nouvel album, Music For The Masses en France. Ce changement de producteur leur est tout à fait bénéfique. Depeche Mode passe dans une toute autre dimension. Il devient le premier groupe électronique à remplir des stades, exploit immortalisé dans le film du dernier concert de la tournée mondiale suivant la sortie de Music ... : "101". Depeche Mode connaît le succès à travers le monde, notamment en Amérique qui l'accueille bras ouverts.
Un succès énorme... et mérité. L'album étant une petite merveille électro ! La dance, Madchester, les gothiques des années 1990, la brit-pop... tous doivent quelque chose à cet album. On y retrouve des rythmiques percutantes, et les arrangements sont tout bonnement parfaits. A-t-on entendu d'aussi beaux arrangements musicaux depuis Sgt. Peppers... ? Les chansons s'enchainent sans que l'on voit le temps passer et en nous accrochant tout du long à l'album. La plus belle façon de commencer un album ? Plaquer l'auditeur au mur avec un morceau aussi puissant que "Never Let Me Down Again".

Les paroles, qui abordent principalement les thèmes de la religion, de la faiblesse et de l'amour torturé, sont parfaites et les ambiances gothiques planantes donnent à l'album un aspect religieux et "cathédralesque" somptueux. Justement, il s'agit presque plus de prêches que de chansons... et ce n'est pas pour me déplaire ("Sacred"). Des singles retravaillés parfaits ("Strangelove"), des chansons qui auraient pu être interprétées par A-Ha, mais qui gagnent une énorme puissance à travers des sonorités inquiétantes, des feulements érotiques et un leitmotive tout en synthétiseurs ("I Want You Now") : Depeche Mode réalise un quasi-grand chelem. Seul "Nothing" reste un peu en dessous du tout, malgré une rythmique sympathique mais rapidement lassante.
Il faut cependant revenir un peu plus longuement sur le meilleur morceau de l'album : l'effrayant "Pimpf". L'apocalypse synthétique comme personne ne l'avait encore réalisée. Une inspiration classique évidente, comme un "O Fortuna" des années 80. Epique et surtout terrifiant, le morceau ne se laisse pas apprivoiser. C'est lui qui emporte l'auditeur dans un tourbillon de frayeur et en même temps de fascination : le sublime n'avait jamais été aussi bien mis en musique par un artiste pop depuis "Child In Time" de Deep Purple dans un autre registre. Le morceau reste gravé à la première écoute dans l'inconscient de son auditeur. Depeche Mode fait peur et fascine.

Jean-Michel Jarre a dit un jour : "Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont seulement les instruments". Cette phrase n'a jamais eu autant de sens qu'avec un album aussi charnel, puissant, organique et sensuel que Music For The Masses.(Bona - Xsilence.net).


TRACKLIST :

A1
Never Let Me Down Again
A2
The Things You Said
A3
Strangelove
A4
Sacred
A5
Little 15
B1
Behind The Wheel
B2
I Want You Now
B3
To Have And To Hold
B4
Nothing
B5
Pimpf






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire