mercredi 31 octobre 2012

Billy Idol - Rebel Yell


BILLY IDOL - REBEL YELL (1984)

Billy Idol ne s'appelle pas vraiment Billy Idol. Si, si, je vous assure. Je sais que ça vous en bouche un coin mais, croyez-moi, une fois qu'on connait son vrai nom, la vie n'est plus du tout pareille. Bref l'idole des jeunes (plus tous jeunes car il est quand même de 1955, le bougre) s'appelle en fait William Michael Albert Broad (oui, rien que ça) et a joué dans plusieurs groupes avant de connaître la renommée internationale dont il jouit.

Il commence sa petite carrière solo en 1982 et fait directement un tabac avec White Wedding (c'est étonnant!) mais c'est l'album Rebel Yell dont est tirée la chanson présentée ci-dessous qui le propulse au rang des supers stars (qui brillent dans le ciel, et tout). Il sort encore deux albums sympathiques mais son album Cyberpunk en 1993essuie un échec au niveau commercial et depuis lors la majeure partie de ses albums sont des compilations.

Pourquoi lui, pourquoi cette chanson-là? Parce qu'il a peut-être l'air ridicule avec ses cheveux couleur platine et son look punky un peu désuet,  il n'empêche que si Billy Idol est incontestablement une icone de la New Wave et du Punk Rock, ce n'est pas pour rien. Ce type est tout simplement une bête de scène. Et il allie cette capacité à une voix profonde, un rythme de fou et une énergie débordante qui assaille facilement un troupeau de fan en délire et tout ce qui se trouve à 5 km à la ronde !

Deuxième album de Billy Idol et sommet de sa légende, Rebel Yell réunit Steve Stevens et Keith Forsey, autour des chansons de l’Anglais expatrié. La guitare du premier, toute en riffs saignants, et les claviers du second, dans la couleur de l’époque, font de cette somme un pur concentré de heavy rock des années 80.

L’album est enregistré en trois jours seulement (!), au Studio Electric Ladyland de New York, où la petite équipe débauche le batteur du groupe Scandal, qui enregistrait dans un studio attenant. Dans les chœurs, on trouve Perri Lister, une des premières stars féminines de clip, ex-danseuse, vaguement actrice, qui chantait « devenir gris » dans un hit de Visage (« Fade to Grey ») et fit partie d’un girl group avec d’ex-Coconuts de Kid Creole.

Perri Lister était à l’époque la fiancée officielle de Billy Idol, avec qui elle a eu un fils. L’emphatique « Eyes Without a Face », le roboratif « Flesh for Fantasy », l’électronique « Rebel Yell » restent des parangons de chansons pop des années 80.


TRACKLIST :

A1. Rebel Yell
A2. Daytime Drama
A3. Eyes Without A Face
A4. Blue Highway

B1. Flesh For Fantasy
B2. Catch My Fall
B3. Crank Call
B4. (Do Not) Stand In The Shadows
B5. The Dead Next Door




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire