samedi 18 avril 2015

Berurier Noir - Abracadaboum !





BERURIER NOIR - ABRACADABOUM!
Archives De La Zone Mondiale
 ‎- AZMLP05 - (France)


Abracadaboum est l'album des bérus qui a rencontré le plus de succès, un succès qui a dépassé tout ce qu'un groupe punk français pouvait soupçonner. Les bérus eux-mêmes ne s'en remettront jamais complètement puisque ce sera une des raisons majeures de leur séparation. Toujours l'éternel complexe punk : est-ce que le succès va nuire à la crédibilité de leurs textes ? Ne serait-ce pas contradictoire ? Vont-ils calmer le jeu ? Les bérus sont pourtant loin d'avoir adouci leur discours. Les paroles sont davantage axées vers l'international, le Moyen-Orient, sans avoir perdu de leur mordant. Mais au niveau musical, Abracadaboum se veut plus accessible, avec un son "propre", davantage de saxophone et des chœurs en "lalalala" moins bourrins et plus joyeux que sur Concerto Pour Détraqués. Les riffs sont plus accrocheurs à mon goût, plus variés. Pour la première fois, les bérus ont même un intérêt musical, et non plus seulement au niveau des paroles. On peut même y déceler des mélodies bérurières de temps à autre (Casse-Tête Chinois, Ibrahim, Tzigane) alors que cela paraissait improbable avant.

Les chœurs apportent un aspect festif à l'album (L'Empereur Tomato-Ketchup d'inspiration hispanique et Ibrahim, ces chœurs là sont inspirés de la culture juive). Le saxo est plus que jamais l'instrument mélodique des bérus et il intervient régulièrement. Tout ce "macadam circus" ne sera pas sans conséquence puisque les bérus vont acquérir l'image de mecs "cool" et non plus seulement de bourrins punk et anarchistes. Cette image séduira les plus jeunes, les lycéens plus particulièrement, et l'Empereur Tomato-Ketchup passera même à la radio sur NRJ, preuve du succès des bérus à cette époque. Ça plaît aux jeunes, donc hop, ça passe à la radio (et ce ne sont pas les bérus qui ont tout fait pour passer à la radio) !!!

Pour les puristes n'acceptant pas que les bérus puissent avoir du succès auprès d'autres personnes que les punks, Abracadaboum est assurément l'album de trop. Le "macadam circus" a remplacé le "macadam massacre" et d'après eux, les "faux fans" arrivés sur le tard n'accordent pas d'importance à l'essentiel, c'est-à-dire les paroles. Ils écoutent les bérus parce que "ça fait cool" et c'est à la mode. Une vision quelque peu élitiste du succès des bérus, mais le groupe lui-même s'en rendra vite compte en concert. La troupe va faire "boom" durant l'année 1987 (le groupe parlera de "grève bérurière"), avant de se reformer rapidement avec d'autres musiciens et "danseurs" (enfin, disons des mecs et des nanas pour se déguiser et foutre le bordel sur scène). Le noyau dur restera intact ; Loran et François formant quand même l'âme du groupe. (David - FP).




TRACKLIST:

A1Nuit Apache
A2Ibrahim
A3Vie De Singe
A4Tzigane Tzigane
A5L'Empereur Tomato-Ketchup
B1Casse-Tête Chinois
B2Jim-La-Jungle
B3S.O.S.
B4Descendons Dans La Rue
B5Et Hop






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire