dimanche 15 février 2015

Kraftwerk - Trans Europe Express




KRAFTWERK - TRANS EUROPE EXPRESS (1977)
Capitol Records ‎- 2C 068-82.306 - (France)

De l'autoroute qui les conduisit au succès, Kraftwerk s'était embarqué par la suite sur une sortie de route un peu brouillonne avec Radio-Activity. Thème futuriste qui tranche avec le quelque peu surannée du suivant : Trans-Europe Express, retour vers l'excellence pour les papes teutons de l'electro.

Alors le 'Trans-Europe Express', kézako ? 'Les Trans-Europ-Express (TEE) étaient des trains de voyageurs européens de prestige, rapides et exclusivement de 1ère classe, mis en place à partir de 1957 et disparus peu à peu à partir du milieu des années 1980.' Hum... merci Wiki. Un réseau ferré réservé européens aux bourges qui préféraient prendre le train plutôt que l'avion, ok... Au-delà de cet aspect... technique, c'est l'occasion pour Kraftwerk de nous inviter une nouvelle fois au voyage. Celui-ci étant l'occasion de glorifier la vieille Europe, tout comme la moderne d'ailleurs.

Une vieille Europe version chic et 'carte postale' dans "Europe Endless", celle des 'promenades et avenues', de 'l'élégance et de la décadence'. Europe à touriste (cultivé). Et la moderne qui permet de quitter Paris pour Düsseldorf où les rencontres sont propices à la légende rock'n'roll (du moins à cette époque que les moins de 50 piges ne peuvent pas connaître): 'From station to station, back to Dusseldorf City, meet Iggy Pop and David Bowie' ("Trans-Europe Express").

Apaisée ("Franz Schubert") ou angoissée ("Hall Of Mirrors", idéal pour vous accompagner à l'échafaud), la musique de Kraftwerk se sublime dans la fascination qu'elle exerce. Seul moyen de sortir de cette torpeur magnétique, danser sur le rythme syncopé et hautement jouissif de "Trans-Europe Express" (et sa suite indissociable "Metal On Metal"). Un must d'electro-funk glacé qui permis quelques années plus tard à Afrika Bambaataa de signer un hit avec "Planet Rock" (Kraftwerk étant une source de samples millésimé pour le hip-hop). Un jour, quand le monde sera moins solennel mais plus funky, on remplacera la 9ème symphonie de Beethove par ce "Trans-Europe Express" idyllique pour notre hymne européen, soyez-en sûr.

En cette année punk, Kraftwerk fait de nouveau avancer le schmilblick electro. Un chouilla plus abouti qu'Autobahn, moins pop que The Man-MachineTrans-Europe Express est d'un classicisme futuriste absolu. Une certaine idée de la perfection. (Sirius - XSilence.net).



TRACKLIST:

A1Europe Endless9:35
A2The Hall Of Mirrors7:50
A3Les Mannequins6:10
B1Trans Europe Express6:40
B2Metal On Metal6:52
B3Franz Schubert4:25
B4Endless Endless0:45







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire