mardi 11 février 2014

New Order - Movement



NEW ORDER - MOVEMENT (1981)
Rhino Records ‎- 2564-68879-7 - (Europe)

Un peu plus d'un an s'est écoulé depuis la fin de Joy Division. Nous somme en 1981 et le jeune groupe New Order fraîchement reformé avec Gillian Gilbert aux claviers et Bernard Summer au chant s'apprête à revenir sur le devant de la scène.Et le disque qu'ils sortent est un coup de maître. Il n'a absolument pas à rougir de la comparaison avec Joy Division.

Bien sûr l'influence de Ian Curtis est indéniable et se fait rappeler sur chaque chanson, mais comment pouvait-il en être autrement ? Ce qui est marquant ici c'est la manière de chanter de Summer. Totalement méconnaissable. New Order n'as pas encore du tout digéré Joy Division, et l'atmosphère ici est extrêmement noire et plombée.

La production (toujours Martin Hannett aux commandes) ici est rachitique. Elle recouvre comme une fine peau des chansons au squelette déjà fragile. Monument de la cold wave au même titre que Closer, cet album renferme des titres tout simplement magnifiques. "Senses", "The Him" ou encore "Denial" sont des chansons à la beauté glacée. Cet album est douloureux, sombre et rien ne viendra l'éclairer.

Les titres s'enchaînent, New Order tête dans le guidon veut en découdre une dernière fois avec Joy Division et écrit des chansons qui auraient pu largement se retrouver sur Unknown Pleasures ou CloserIl est alors, impossible de ne pas songer 5 minutes à comment auraient pu être ces chansons si Ian Curtis les avaient chantées. "Truth", notamment qui reste la pièce maîtresse de cet album pour moi, aurait été sublimée, chantée par lui.

L'ambiance qui se dégage de ce titre et surtout la ligne de basse crée ici par Peter Hook annonce avec presque 15 ans d'avance Massive Attack. Pierre angulaire de la cold wave, historique à plus d'un titre, cet album est indispensable pour tout ceux qui aime ces sons là. On peut ne pas aimer le tournant "radical" pris par New Order par la suite mais il est indéniable que cet album reste une référence absolue. (Lolipop).


TRACKLIST:


A1Dreams Never End3:13
A2Truth4:37
A3Senses4:45
A4Chosen Time4:07
B1ICB4:33
B2The Him5:29
B3Doubts Even Here4:16
B4Denial4:20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire