vendredi 17 janvier 2014

Fleetwood Mac - Rumours



FLEETWOOD MAC - RUMOURS (1977)
Warner Bross Records - WB56344 - (France)


Catalogué comme groupe de blues par excellence avec à sa tête Peter Green de 1967 à 1970 (un des plus grands guitaristes de blues de sa génération), le "Mac" comme l'appellent ses fans, a changé radicalement de direction une fois le départ de son leader. Il deviendra alors, l'un des plus grand groupe de pop-rock.
Seulement le succès ne fut pas tout de suite au rendez-vous. Il en a fallu des gestations avant de produire ce qui est, et restera l'album le plus abouti de sa génération.
Les aléas allaient s'abattre sur le groupe durant les 8 mois d'enregistrement. Les deux couples (Christine Mc Vie/John Mc Vie d'un côté, et Stevie Nicks/Lindsey Buckingham de l'autre) étaient pour l'un, en plein divorce, pour l'autre en pleine rupture.
Les intérêts de chacun se sont gommés au profit du collectif, afin de créer ce qui s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires de par le monde. Un succès pour toute une génération. L'album restera d'ailleurs 30 semaines au top des Charts américains.
A l'origine, le disque devait s'appeler "Yesterday's Gone" (un programme bien significatif de l'esprit des cinq compères). Le titre fut changé ensuite, après que John Mc Vie fasse remarquer que les chansons résonnaient plus comme un "florilège de rumeurs".
Afin de clore avec l'esprit qui régnait à cette époque, John déclara plus tard à la presse que les deux seuls à ne pas avoir eu une histoire d'amour étaient Mick et lui-même (sic)...

L'album commence par "Second Hand News", un riff endiablé qui revient sans cesse. Les voix sont soutenues et Mick est bien derrière ses caisses. S'enchaîne ensuite la balade "Dreams" qui flotte dans l'atmosphère comme les volutes d'une cigarette laissée à l'abandon. La voix de Stevie Nicks mène l'auditeur sur un chemin ou il aperçoit les lumières rougeâtres d'un crépuscule. Le genre de titre que l'on écoute bras tendus sur le volant de son cabriolet, roulant en bordure de l'océan... Le "Mac" sait faire rêver ses fans, ce genre de balade est légion dans sa discographie.
"Don't Stop" est une construction typique de ces années-là. Une mélodie répétitive, une rythmique irréprochable, ou tour à tour, tous les instruments sont mis en évidence. Ce titre démontre aussi la qualité des arrangements.
"Go Your Own Way" est la pierre angulaire. Mick est à son paroxysme et son plaisir de jouer fait transpirer ce morceau terriblement rythmé, dont les voix sont justes là, posées sur les lignes de la portée. Cet opus fut écrit par Lindsey pour mettre en valeur les qualités de batteur de Fleetwood.
"Songbird" est le morceau le plus triste de l'album, mais si beau... Ecrit par Christine, les mots en disent long : "And I love you, I love you, I love you, like never before". Seul accompagnement : un piano discret filtrant les paroles comme des gouttes de pluie un soir d'hiver.
"The Chain" poursuit la liste. Là, tous les acteurs s'y sont mis. Paroles et musique sont un travail collectif (ce qui est très rare pour être souligné). A la première écoute on se demande si le volume est bien au même niveau que les précédentes chansons. Et là, au milieu du morceau, les guitares se déchaînent, tout comme la batterie de Mick. Christine et Stevie appuient les mots, le tout compose un rock agressif et carré. Ce titre fut durant des années le support musical principal des courses de formule 1 télévisées par la BBC.
"You Make Loving Fun" est écrit et chanté par Christine Mc Vie. Les paroles sont encore là éloquentes : "I never did believe in miracles, but I've a feeling it's time to try". Une balade qui atteindra la neuvième place des Charts. Le rythme est enlevé et bien dans le courant de la fin des seventies. Les arrangements sont somptueux et les chœurs donnent du volume au titre. Les riffs sont rares mais ingénieusement placés. Là encore, on pressent le travail titanesque effectué derrières les consoles.
"Oh Daddy" c'est "LE" slow incontournable. Celui-ci n'a pas eu le succès escompté. Pourtant c'est vraiment une pièce de choix ou chacun démontre ses qualités de musicien. Les chœurs (encore une fois) font chavirer les nôtres. Ce morceau regorge de sons multiples noyés dans la masse qui passent à la première audition, comme le bruit imitant le serpent à sonnettes sorti on ne sait d'où.

Il est fort probable qu'à sa première écoute, ce disque ne vous laisse pas un souvenir impérissable. C'est ce que se sont dit des millions d'auditeurs à travers la planète. Pourtant, comme une bouteille de bon vin, cette galette démontre un savoir-faire et un arôme qui n'ont fait que se bonifier avec le temps. La force de "Rumours" c'est l'enchaînement méticuleux des titres. L'équilibre est parfait et chacun y trouvera son compte. Curieusement, pris un à un les morceaux n'ont plus la même couleur ni la même saveur. L'album a bientôt trente ans, et n'a pas pris une ride.
La photo de la pochette est aussi un clin d'oeil aux rumeurs. Observez-là avec attention. C'est dans le détail qu'on s'aperçoit que l'ingéniosité de Fleetwood Mac ne résidait pas que dans ses compositions musicales. (Maple Leafs - FP).


TRACKLIST:

A1Second Hand News2:43
A2Dreams4:14
A3Never Going Back Again2:02
A4Don't Stop3:11
A5Go Your Own Way3:38
A6Songbird3:20
B1The Chain4:28
B2You Make Loving Fun3:31
B3I Don't Want To Know3:11
B4Oh Daddy3:54
B5Gold Dust Woman4:51






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