lundi 14 octobre 2013

Marnie - Crystal World




MARNIE - CRYSTAL WORLD
Pylon Records  - Pylon34 - USA (2 LP 12")

La brune Helen MARNIE de Ladytron s’est exilée quelque temps en Islande et en est revenue avec un magnifique premier album solo, « Crystal World » – financé par le biais de la plateforme Pledge et produit par son camarade Daniel Hunt, en collaboration avec l’Islandais Bardi Jóhannsson (Bang Gang).
Dès les premières notes de « The Hunter » – morceau d’ouverture et premier single extrait de l’album – on est tenté de faire la comparaison avec Ladytron, tant la voix de MARNIE nous est familière, mais ce petit bijou électro-pop nous dévoile un univers lumineux et froid à la fois, beaucoup moins dark que la plupart des compositions de Ladytron. Qu’on ne s’y trompe pas, cet album est le projet de MARNIE, et de MARNIE seule.
La magie opère immédiatement sur « We Are The Sea », « Hearts On Fire », suivis du surprenant « Violet Affair » aux faux airs 60’s (on pense à The Mamas And The Papas). On se laisse aspirer par ce monde de cristal où se côtoient déferlements de nappes synthétiques saturées de basses et mélodies douces-amères. « There’s no escape » nous prévient MARNIE sur le magnifique morceau « Sugarland », pièce maîtresse de l’album que l’on aimerait écouter en boucle jusqu’à l’écoeurement.
La beauté glacée de « High Road » sied à ravir à la jolie brune qui parvient à nous surprendre, pour notre plus grand plaisir, sur les trois derniers morceaux. Ainsi, elle nous offre « Laura », une complainte lumineuse et clignotante comme une guirlande de Noël, « Submariner » qui s’annonce comme une banale petite pop song et qui se transforme peu à peu en un véritable orage électro salvateur et obsédant. Son monde de cristal se referme sur le majestueux « Gold » ballade à la Lana Del Rey (si, si) qui nous invite au rêve et à la contemplation.


TRACKLIST :

A1. The Hunter
A2. We Are The Sea
A3. Hearts On Fire
B1. Violet Affair
B2. The Wind Breezes On

B3. Sugarland
B4. High Road
C1. Laura
C2. Submariner
C3. Gold






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire