MYLENE FARMER - CENDRES DE LUNE (1986)
1986 – après le succès du
single « Maman a tort », et surtout celui de « Libertine », l’album Cendres de
Lune, premier fruit de la collaboration emblématique entre Laurent Boutonnat et
Mylène Farmer, sort le 1er Avril 1986.
Si musicalement, cet album semble bien ancré dans les 80s avec ce son typique de synthé et de boîte à rythme, la noirceur des textes , qui évoquent la mort, le mal-être, la souffrance détonne avec la variété française de l’époque.
Cet album est surtout l’œuvre de Laurent Boutonnat qui signe la plupart des textes et toutes les musiques, laissant encore peu de place à Mylène Farmer, ce qui ne sera plus le cas à partir du prochain album, où Mylène signera la quasi-totalité des textes.
Néanmoins, avec « au bout de la nuit » et surtout « plus grandir », Mylène signe des premiers essais plus que prometteurs.
Et puis lorsque l’album ressortira presque un an plus tard dans une nouvelle version augmentée de remix et d’un titre écrit par Mylène, « Tristana », hit qui marche fort à l’époque, on se dit que son talent de parolière est vraiment lancée.
Entre tubes imparables (« Libertine », « plus grandir ») , comptine morbide (« chloé ») ou faussement innocente (« maman a tort ») ou œuvres plus ambitieuses (« Tristana »), l’album a déjà de bons atouts à faire valoir dans la discographie limitée mais toujours de qualité de Mylène.
Cet album, déjà abouti mais avec un arrière-goût de recueil hétéroclite de singles, reste un ébauche de ce que sera le méga-succès à venir avec « Ainsi soit-je » et une belle invitation à découvrir l’univers particulier de la chanteuse.
« Cendres de lune » est un très bon témoignage de la première période de la carrière de MF , entre névrose, mélancolie et noirceur, mais également avec un sens de la mélodie intéressant et un univers personnel qui en séduira plus d’un.
Si musicalement, cet album semble bien ancré dans les 80s avec ce son typique de synthé et de boîte à rythme, la noirceur des textes , qui évoquent la mort, le mal-être, la souffrance détonne avec la variété française de l’époque.
Cet album est surtout l’œuvre de Laurent Boutonnat qui signe la plupart des textes et toutes les musiques, laissant encore peu de place à Mylène Farmer, ce qui ne sera plus le cas à partir du prochain album, où Mylène signera la quasi-totalité des textes.
Néanmoins, avec « au bout de la nuit » et surtout « plus grandir », Mylène signe des premiers essais plus que prometteurs.
Et puis lorsque l’album ressortira presque un an plus tard dans une nouvelle version augmentée de remix et d’un titre écrit par Mylène, « Tristana », hit qui marche fort à l’époque, on se dit que son talent de parolière est vraiment lancée.
Entre tubes imparables (« Libertine », « plus grandir ») , comptine morbide (« chloé ») ou faussement innocente (« maman a tort ») ou œuvres plus ambitieuses (« Tristana »), l’album a déjà de bons atouts à faire valoir dans la discographie limitée mais toujours de qualité de Mylène.
Cet album, déjà abouti mais avec un arrière-goût de recueil hétéroclite de singles, reste un ébauche de ce que sera le méga-succès à venir avec « Ainsi soit-je » et une belle invitation à découvrir l’univers particulier de la chanteuse.
« Cendres de lune » est un très bon témoignage de la première période de la carrière de MF , entre névrose, mélancolie et noirceur, mais également avec un sens de la mélodie intéressant et un univers personnel qui en séduira plus d’un.
TRACKLIST :
A1 | Libertine | 3:48 | ||
A2 | Au Bout De La Nuit | 4:18 | ||
A3 | Vieux Bouc | 5:36 | ||
A4 | Chloé | 2:35 | ||
B1 | Maman A Tort (Nouvelle Version) | 4:08 | ||
B2 | We'll Never Die | 4:14 | ||
B3 | Greta | 4:45 | ||
B4 | Plus Grandir | 4:02 | ||
B5 | Cendres De Lune | 1:30 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire