mercredi 7 mars 2018

Dream Theater - Once In A Livetime



Dream Theater ‎– Once In A Livetime
Music On Vinyl ‎– MOVLP906  ‎– Netherlands ‎– 2013



Album live sorti en 1998, en compagnie d'une VHS qui porte le même nom, et enregistré au BATACLAN à Paris, cette album consacre la tournée mondiale de DT en l'honneur de leur album sorti en 1997 FALLING INTO INFINITY. Contrairement à leur précédent album live (LIVE AT THE MARQUEE) celui-ci comprend énormément de morceaux issus des différents albums de DT.

En effet, on retrouve un morceau issu de WHEN DAY AND DREAM UNITE, 4 provenant d'IMAGES AND WORDS, 4 provenant de AWAKE, 4 chapitres de A CHANGE OF SEASONS, et évidement 7 compos issus de FALLING INTO INFINITY.
On commence par l'enchaînement des 2 premiers chapitres de CHANGE OF SEASONS, puis successivement les puissants PUPPIES ON ACID et JUST LET ME BREATHE, nous arrache le crâne, et l'interprétation successive de TAKE THE TIME est somptueuse, avec un JOHN PETRUCCI en état de grâce. VOICES tiré de l'album AWAKE, nous annonce un super solo aux claviers de DEREK SHERINIAN, pas à la portée de tous.
Se succédent ensuite LINES IN THE SAND, SCARRED et DARKEST IN THE WINTERS.
YTSE JAM tiré du premier album de DT clôture la première partie du live. Cependant MIKE PORTNOY n'oublie pas de nous faire une petite démonstration de son talent inégalable de batteur avec un solo plutôt bien construit cependant, agrémenté de quelques petites erreurs.
Le cd2 commence par l'interprétation de 3 morceaux de FALLING INTO INFINITY qui nous rappelle que les membres de DT sont très fan de groupes comme YES, GENESIS ou RUSH…

On repart en 1994 avec CAUGHT IN A WEB et le très lourd LIE tous deux tirés de l'album AWAKE.dont l'interprétation ne me paraît pas irréprochable(n'est ce pas MR LABRIE ??)
Et puis là on arrive à ce qui est selon moi la meilleure interprétation live de DT du moins sur cette album : PERUVIAN SKIES. Ca commence à la PINK FLOYD et ça se termine à la METTALICA, si vous voyez ce que je veux dire…GRANDIOSE !!! Mais ce n'est pas fini, car arrive le traditionnel solo de JOHN PETRUCCI !! : je conseillerais aux gratteux de sauter ce passage,cela leur éviterait de verser quelques larmes. Plaisanterie à part, PETRUCCI nous fait une véritable demo de guitare, tout y passe : sweeping, tapping, passage flamenco, interprétation du vol du bourdon, etc…
Comme la tradition le veut, le rappel du public aboutit à l'énorme METROPLIS PART 1, mais dans une version raccourcie dira-t-on.(le tapping de MYUNG n'arrive toujours pas à passer … C'est dommage). Entre temps, PULL ME UNDER est venu satisfaire les inconditionnels de l'album IMAGES AND WORDS, qui le seront encore plus avec LEARNING TO LIVE (DT se contentant d' en jouer seulement une partie). Et tout ce petit spectacle se clôt sur CRIMSON SUNSET qui est selon moi la meilleure partie de A CHANGE OF SEASONS.

DT nous gratifie ici d'un double album live qui satisfera les fans. Cependant, le son y est très moyen, surtout celui de PORTNOY et de MYUNG, et il manque certaines grandes compos non présentes sur cette album comme : EROTOMANIA, FORTUNE IN LIES et bien d'autres : mais c'est quand même un bon album live indispensable pour n'importe quel fan de prog' et bien plus encore.
(CARMELO PORTNOIX – Metal Nightfall).





TRACKLIST :

A1.      A Change Of Seasons I: The Crimson Sunrise          
A2.      A Change Of Seasons II: Innocence
A3.      Puppies On Acid
A4.      Just Let Me Breathe

B1.      Voices
B2.      Take The Time
C1.      Derek Sherinian Piano Solo
C2.      Lines In The Sand

D1.      Scarred
D2.      A Change Of Seasons IV: The Darkest Of Winters
D3.      Ytse Jam
D4.      Mike Portnoy Drum Solo

E1.      Trial Of Tears
E2.      Hollow Years

F1.      Take Away My Pain
F2.      Caught In A Web
F3.      Lie

G1.      Peruvian Skies
G2.      John Petrucci Guitar Solo
G3.      Pull Me Under

Medley
H1.      Metropolis
H2.      Learning To Live
H3.      A Change Of Seasons VII: The Crimson Sunset




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire