PAT BENATAR - TROPICO (1984)
Chrysalis - 206 582 - (Germany)
Chrysalis - 206 582 - (Germany)
Quand je pense qu'en six années de CrossRocks, je n'ai toujours pas bouclé la discographie de PAT BENATAR, j'ai un peu honte de moi. Il faut dire que chroniquer les albums d'artistes qu'on vénère et suit depuis toujours s'avère souvent compliqué. On connait les albums par coeur, mais on ressent comme un blocage, on se sent un peu gauche, on éprouve un certain vertige devant pareille splendeur. Serai-je à la hauteur ? J'imagine que Pat Benatar ne s'est pas trop posé cette question en abordant l'enregistrement deTropico, qui marque non pas un tournant, mais un changement de cap temporaire dans sa discographie. Il était évident qu'elle serait à la hauteur du défi que lui proposait son mari Neil Geraldo. Et ce défi, c'était de lever le pied et d'enregistrer un album nettement plus soft que les brûlots du passé. Tropico est donc un album un peu à part, et en même temps, très "Benatarien", dans le sens où la chanteuse s'est toujours montrée capable de tout interpréter, et de se l'approprier.
Tropico est donc l'album le plus pop de la chanteuse, et on le découvre dès le premier titre, le superbe Diamond Fields, un titre doux et mélancolique (atmosphère que l'on retrouve sur la plupart des titres), doté comme toujours d'un refrain qu'on ne peut oublier. Depuis le dernier album en date, le chaud bouillant Get Nervous, le son avait clairement changé, des orchestrations plus sobres (des arrangements parfois même totalement dépouillés comme sur le très éthéré et non moins remarquable Suburban King), des riffs pour ainsi dire inexistants (la guitare étant souvent acoustique), et malgré tout, le pari se révélait gagnant sur tous les plans.
Ce souffle nouveau permettait à Geraldo et ses collaborateurs habituels de renouveler leur inspiration, et de dénicher encore et toujours de superbes mélodies, comme le hit We Belong, le superbe Painted Desert et son ambiance suave portée par un groove langoureux, ou encore le très beau et tourbillonnant A Crazy World Like This (repris quelques années plus tard par Eric Martin ou encore Robin Beck). Dans une orientation country / bluegrass, Ooh Ooh Songse démarque un peu du reste du cd, sans pour autant le ternir, loin s'en faut (le single fut d'ailleurs assez bien reçu). Comme d'habitude, il faut bien chercher les fautes de goût et même les baisses de régime, car de ces 10 titres, chacun mérite sa place. Loin de rebuter les fans, Tropico s'imposera comme un nouveau succès de la rockeuse américaine (le dernier album vendu à plus d'un million d'exemplaires), un succès amplement mérité. (Crossrocks)
TRACKLIST:
Tropico est donc l'album le plus pop de la chanteuse, et on le découvre dès le premier titre, le superbe Diamond Fields, un titre doux et mélancolique (atmosphère que l'on retrouve sur la plupart des titres), doté comme toujours d'un refrain qu'on ne peut oublier. Depuis le dernier album en date, le chaud bouillant Get Nervous, le son avait clairement changé, des orchestrations plus sobres (des arrangements parfois même totalement dépouillés comme sur le très éthéré et non moins remarquable Suburban King), des riffs pour ainsi dire inexistants (la guitare étant souvent acoustique), et malgré tout, le pari se révélait gagnant sur tous les plans.
Ce souffle nouveau permettait à Geraldo et ses collaborateurs habituels de renouveler leur inspiration, et de dénicher encore et toujours de superbes mélodies, comme le hit We Belong, le superbe Painted Desert et son ambiance suave portée par un groove langoureux, ou encore le très beau et tourbillonnant A Crazy World Like This (repris quelques années plus tard par Eric Martin ou encore Robin Beck). Dans une orientation country / bluegrass, Ooh Ooh Songse démarque un peu du reste du cd, sans pour autant le ternir, loin s'en faut (le single fut d'ailleurs assez bien reçu). Comme d'habitude, il faut bien chercher les fautes de goût et même les baisses de régime, car de ces 10 titres, chacun mérite sa place. Loin de rebuter les fans, Tropico s'imposera comme un nouveau succès de la rockeuse américaine (le dernier album vendu à plus d'un million d'exemplaires), un succès amplement mérité. (Crossrocks)
TRACKLIST:
A1 | Diamond Field | 3:20 | ||
A2 | We Belong | 3:40 | ||
A3 | Painted Desert | 5:24 | ||
A4 | Temporary Heroes | 4:30 | ||
A5 | Love In The Ice Age | 4:08 | ||
B1 | Ooh Ooh Song | 4:28 | ||
B2 | The Outlaw Blues | 3:47 | ||
B3 | Suburban King | 1:57 | ||
B4 | A Crazy World Like This | 4:02 | ||
B5 | Takin' It Back | 4:02 |
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