dimanche 8 décembre 2013

Eurythmics - Be Yourself Tonight




EURYTHMICS - BE YOURSELF TONIGHT (1985)
RCA - 70711 - (Europe)

Avec Be yourself tonight, 5ème album sorti en avril 1985, Eurythmics prend un nouveau virage. Alignant 9 titres, dont tous ou presque sont des tubes, où simplicité et efficacité sont de mise. Annie Lennox semble un peu moins introspective et plus en confiance que dans les albums précédents (son court mariage avec Radha Raman semble l’avoir apaisée), et Dave Stewart fait preuve d’originalité tout en restant plus immédiatement accessible.

Be yourself tonight débute avec « Would I lie to you » qui pose les bases : rythmiques imposantes, cuivres en soutien des guitares de Dave Stewart et Annie Lennox toute, en nuances vocales. L’influence de la musique soul et de Motown est là, rien d'étonnant à ce que Stevie Wonder fasse entendre son harmonica dans « They must be an angel (Playing with my heart) ». Le single sortira en juin et sera N°1 en Grande Bretagne pendant 13 semaines. La grande diva Aretha Franklin apparaît également en chantant en duo l’hymne féministe« Sisters are doin’ it for themselves », hommage au gospel et chanson engagée comme Eurythmics sait les faire. C'est enfin Elvis Costello qui vient donner de la voix dans le superbe « Adrian » aux accents électroniques, malgré des cordes adoucissant la rythmique saccadée du titre. 

Avec des textes plus recherchés qu’il ne paraît, une musique élaborée (sans jamais en faire des tonnes), une maîtrise vocale et des arrangements de premier ordre, Eurythmics confirme avec cet album son savoir-faire et son talent. Avec 5 albums en 5 ans, des tournées dans les plus grandes salles et stades de la planète, le groupe a atteint en 1985 un niveau de reconnaissance international. Il se devait d’être à la hauteur et c’est sans contestation chose faite.


TRACKLIST :


A1Would I Lie To You?4:25
A2There Must Be An Angel (Playing With My Heart)5:22
A3I Love You Like A Ball And Chain4:04
A4Sisters Are Doin' It For Themselves5:54
B1Conditioned Soul4:30
B2Adrian4:25
B3It's Alright - (Baby's Coming Back)3:45
B4Here Comes That Sinking Feeling5:40
B5Better To Have Lost In Love (Than Never To Have Loved At All)5:06





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire