samedi 21 décembre 2013

Led Zeppelin - Coda



LED ZEPPELIN - CODA (1982)
Swan Song - 79.0051-1 - (France)
L'histoire zeppelinienne se termine un triste 25 septembre de l'année 1980 : John Bonham est retrouvé mort dans sa chambre après une beuverie (de plus …) cette fois-ci mortelle … Pendant quelques temps, chacun va rester (pas tout à fait) inactif …surprise donc en cette année 1982, il reste des inédits de zeppelin ? oui ! il faut dire que le groupe n'avait pas l'habitude d'enregistrer des kilomètres de bande pour sortir un album …

Ce dernier est donc à prendre comme un témoignage de ce que zeppelin jetait aux oubliettes, considérant que ces titres n'étaient pas à la hauteur … !!! 8 titres forts, dont certains étaient connus du public ("we're gonna groove" était joué sur scène lors des premières tournées, la version de "I can't quite you babe" est inédite, mais le morceau figure sur le I) la plupart, les six autres, étant de vrais inédits pour l'époque …
3 titres des sessions de IN THROUGH THE OUTDOOR, "ozone baby", "darlene", "wearing and tearing" (ce dernier sera joué par Plant en concert durant sa carrière solo …) et c'est là que le bas blesse !!! que font ces titres ici ???!!! (dit-il fâché) Ces trois titres auraient eu leur place sur ce disque sorti en 1979 … et n'y sont pas !!!

Incroyable comme erreur de jugement !!! Darlene est un rock-boogie furieux, wearing and tearing montre bien que zeppelin n'avait pas été insensible au mouvement punk, ozone baby est un morceau qui démontre que Page avait encore des choses à dire point de vue guitare … voilà le disque qui vous fait regretter d'avoir acheté le précédent …. Les morceaux inutiles sur IN THROUGH THE OUTDOOR COMME " south bound saurez" ou "hot dog" auraient dû partir à la poubelle !!! et ceux dont j'ai parlé plus haut auraient dû prendre leur place !!!
Les trois derniers morceaux sont pas mal non plus : Poor Tom de 1970 est un prolongement des ambiances du III, Walter's walk date de l'époque HOUSES OF THE HOLY et Bonzo's Montreux est une étude rythmique de Bonham qui date de 1976.

C'est donc un disque à redécouvrir … et à méditer : il montre qu'on peut se tromper quant aux choix des titres qui doivent se retrouver ou non sur un disque …l'essentiel étant bien sûr pour le fan de tout posséder ! (Thierry).


TRACKLIST:


A1We're Gonna Groove
A2Poor Tom
A3I Can't Quit You Baby
A4Walter's Walk
B1Ozone Baby
B2Darlene
B3Bonzo's Montreaux
B4Wearing And Tearing




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire