VAN HALEN -1984 (1984)
Warner Bross Records - Reissue Club Edition 8122-79792-3 - 180 Gr.
Warner Bross Records - Reissue Club Edition 8122-79792-3 - 180 Gr.
En 1983, Van Halen est un groupe à la popularité énorme aux
USA. Il est même considéré à l’époque par le livre Guinness des records comme
le groupe le mieux payé de tous les temps. De plus, Eddie Van Halen a été
invité à poser un solo sur le titre Beat It de l'album de Michael Jackson,
Thriller, qui fait à ce moment-là un véritable carton.
L'album, écrit en 1983 et qui sort en janvier 1984 est tout
simplement intitulé MCMLXXXIV soit 1984 en chiffres romains.
Un mot sur la pochette qui, même si cela paraît surprenant
aujourd’hui, a créé une polémique surtout en Angleterre. On ne pouvait pas
montrer un enfant (qui de toute manière n’en est pas un puisqu’il est censé
représenter un ange, on distingue une aile) en train de fumer, pensez donc !
C’est vrai qu’il n’y a rien de plus grave que ça. Donc, il a été décidé de
coller un sticker sur la main de l’ange pour cacher la clope. Il y a vraiment
des gens qui ont du temps à perdre…
Et derrière cette pochette se cache quelque chose d’assez
inattendu. En effet, une surprise de taille attend l’auditeur qui pose pour la
première fois la tête de lecture de sa platine disque sur la rondelle de vinyl
: l'importance prise par les synthés. Le premier morceau, l'instrumental 1984,
est joué uniquement aux claviers. Chose étonnante de la part de ce groupe. Mais
la surprise ne s’arrête pas là : le premier véritable morceau de l'album, Jump,
est truffé de synthés du début à la fin. C'est un comble pour le guitar-hero
qu'est Eddie Van Halen. La guitare est reléguée au second plan sur ce morceau,
tout comme sur un autre morceau de cet album (I'll Wait). Ce seront pourtant
les deux premiers singles de l’album. 1984, c'est un peu Eddie découvrant son
nouveau jouet : le synthé. Et il en met partout. Heureusement, il n'a pas
oublié qu'il était un guitariste de génie et nous gratifie de solos
ébouriffants (Hot For Teacher, Panama) et de plans de guitares délirants (Top
Jimmy, Girl Gone Bad).
Le reste de l'équipe est au top. Alex Van Halen nous éblouit
par son jeu (écoutez donc un peu l'intro de Hot For Teacher). Michael Anthony
fait vrombir sa basse (le son de l’album que l’on doit à Ted Templeman est
énorme). Et David Lee Roth évidemment, fidèle à lui-même, éclabousse les
compositions de son talent.
L'album, malgré une durée vraiment courte (trente-trois
petites minutes) contient tout de même quelques pièces bien heavy, à l'opposé
des deux singles très "easy listening" (Jump et I'll Wait). Ceci
étant dit, Jump est tout de même un titre colossal qui est encore d'actualité
aujourd'hui (soit vingt-huit ans après son écriture) puisqu'il sert, entre
autre, de musique d'entrée à une célèbre équipe de foot. Quels sont ces
morceaux plus costauds ? Panama tout d'abord, qui fera aussi un hit et dont le
riff sur lequel il est construit est bien heavy. Situé sur l'album après le
fameux Jump, il permet à tout le monde de respirer. Ouf, le groupe n'a pas tout
noyé dans les synthés ! Drop Dead Legs, avec son rythme bien lourd, montre que
Van Halen n’a pas oublié qu’il était un groupe de Hard Rock. Le quatrième
single, Hot For Teacher, construit sur un rythme délirant, montre également,
tout comme Panama, que le groupe sait écrire des hits sans forcément se
fourvoyer.
Enfin, House of Pain termine l’album sur une note bien
agressive avec riff bien gras. Histoire de prouver définitivement que Van Halen
n’a pas vendu son âme au music business avec 1984.
L'album sera un carton. Il atteindra la seconde place du
billboard, juste derrière l’indétrônable Thriller de Jackson. Jump, quant à
lui, atteindra la première place des ventes de singles.
Il est par contre le dernier acte de la collaboration des
frères Van Halen avec David Lee Roth. Les tiraillements entre le fantasque
chanteur et le guitariste surdoué ont eu raison de leur association, chacun
d’eux décidant de suivre sa propre voie. Van Halen va continuer sa route avec
Sammy Hagar au chant et David Lee Roth va, avec un autre guitariste de génie
(Steve Vai), entamer une carrière solo. Tout ce beau monde ne se retrouvera
qu'en 2012 sur l'album A Different Kind Of Truth. (Merci a Orion pour sa chronique).
TRACKLIST:
TRACKLIST:
A1 | 1984 | |||
A2 | Jump | |||
A3 | Panama | |||
A4 | Top Jimmy | |||
A5 | Drop Dead Legs | |||
B1 | Hot For Teacher | |||
B2 | I'll Wait | |||
B3 | Girl Gone Bad | |||
B4 | House Of Pain |
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