AC/DC - FOR THOSE ABOUT TO ROCK (1981)
Atlantic Records - ATL K 50851 - Germany Pressing
En
1980, AC/DC a surpris tout son monde. Là où beaucoup pensaient que le groupe ne
se remettrait pas de la perte de son chanteur charismatique, ils ont sorti
l’album qui fut leur plus gros succès à ce jour. Et un an après un tel coup
d’éclat, le défi auquel doit faire face le groupe est de proposer un album tout
aussi réussi. Mais il n’est pas toujours facile de relever ce type de défis.
Forcément
moins percutant que les deux albums qui l'ont précédé, ce For Those About To
Rock est, à mon avis, l'album le plus sous-estimé de la discographie d'AC/DC.
Peut-être est-ce dû au fait qu'il soit paru après deux monuments du Hard Rock
(Highway to Hell et Back in Black pour ceux qui n’auraient pas encore compris à
quels albums je faisais allusion). Il contient tout de même une poignée de
titres excellents. En commençant bien sûr par le titre éponyme, un hymne parmi
les hymnes.
Avec
ce morceau, AC/DC sort l'artillerie lourde (au propre comme au figuré). Ce
titre fait toujours un malheur à chaque concert du groupe avec tous les canons
sortis. Il n’est pas seulement un des hymnes du groupe mais aussi du rock au
sens large. Je me rappelle Angra, par exemple, à l’époque de la tournée
Fireworks, qui avait choisi ce titre comme musique d’avant-scène pour faire
monter la pression. "For those about to rock ! Fire ! BOOM ! We
salute you"... Ou
l’art de construire un hymne dédié au Rock qui envoie. Qui ne connaît pas ce
morceau ne peut pas dire qu’il connaît le Hard Rock. Rien de plus à ajouter.
Oui
mais voilà, même s'il s'agit incontestablement du meilleur titre de l'album, il
y en a d’autres qui se défendent bien aussi. En commençant par I Put The Finger
On You, son riff purement AC/DCien et son groove qui fait plaisir. Voilà un
morceau qui aurait tout à fait eu sa place sur le Back In Black. Let’s Get It
Up fait son petit effet également. Après un Inject the Venom un peu moins
inspiré, on trouve un bien énergique Snowballed qui vient clore la première
face.
La
seconde face démarre de manière bien Heavy avec Evil Walks et ses chœurs
scandés sur le refrain. C.O.D. (rien à voir avec un cours de grammaire) et
Breaking The Rules, sans doute plus convenus, restent efficaces mais sont un
peu en dessous du reste.
Heureusement,
Night of the Long Knives, au refrain bien accrocheur relève le niveau. Brian
Johnson, qui ne s’est pas encore esquinté la voix à l’époque, hurle comme un
damné (ce qui a sûrement contribué à bousiller ladite voix). Angus Young, de
son côté, envoie les solos dont il a le secret.
L’album
se termine par Spellbound, un morceau assez sombre et bien heavy encore une
fois mais très intéressant.
Finalement,
For Those About To Rock montre une facette plus Heavy qu’à l’accoutumée du
groupe australien. C’est peut-être ce qui a déplu à certains qui ont ainsi vu
leur groupe préféré s’éloigner considérablement de ses racines Blues Rock. (Merci a Orion pour son excellente chronique).
TRACKLIST:
TRACKLIST:
A1 | For Those About To Rock (We Salute You) | 5:44 | ||
A2 | Put The Finger On You | 3:26 | ||
A3 | Let's Get It Up | 3:54 | ||
A4 | Inject The Venom | 3:31 | ||
A5 | Snowballed | 3:23 | ||
B1 | Evil Walks | 4:24 | ||
B2 | C.O.D. | 3:19 | ||
B3 | Breaking The Rules | 4:23 | ||
B4 | Night Of The Long Knifes | 3:26 | ||
B5 | Spellbound | 4:30 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire