samedi 25 janvier 2014

Joan Jett and the blackhearts - I Love Rock'n'Roll



JOAN JETT & THE BLACKHEARTS - I LOVE ROCK'N'ROLL (1981)
The Boardwalk Entertainment Co ‎– 518509 - (France)

Deuxième album de Joan Jett et ses Blackhearts, "I love rock n'roll" est devenu un des classiques incontournables de l'histoire du rock. En accouchant de cet opus, Joan Jett(de son vrai nom Joan Larkin) ne se doutait probablement pas que celui-çi aurait un tel succès, un tel impact auprès du public. Mine de rien, ce "I love rock n'roll" fait partie de ces albums qui ont marqué les années 80 et le title-track est un des hymnes majeurs de cette décennie.

Justement, la chanson "I love rock n'roll" est le fil conducteur de cet album. Celle-çi, gràce à son riff facile à mémoriser et son refrain ultra-fédérateur(et je pèse mes mots !), a converti des milliers de personnes au rock, a remarquablement passé le test du temps. D'ailleurs, cette pouffe de Britney Spears a commis le crime de lèse-majesté suprème en osant reprendre, que dis-je, massacrer cet hymne à la gloire du rock (qu'on la lapide sur-le-champs !!).

Mais revenons à nos moutons... Si "I love rock n'roll" est le titre-phare de cet opus (voire même du répertoire entier de Joan Jett pour beaucoup de gens) gràce à son statut de classique intemporel, il représente une arme à double tranchant. En effet, ce titre aurait tendance à faire de l'ombre aux autres titres de l'album et il est fort probable que si vous demandez à certaines personnes quelles chansons elles connaissent de cet album outre le title-track; celles-çi, interloquées, répondront: "Euh...", "Hein ? Comment ?!?".

Pourtant, il serait injuste, voire absurde de résumer cet album à cette chanson. En effet, Joan Jett et ses partenaires ont réussi à sortir de leur chapeau d'excellents titres bien rock n'roll avec quelques touches glam ici et là. Les solos de guitare ne sont pas à proprement parler ultra-techniques, mais là n'est pas l'essentiel puisque Joan Jett et ses partenaires privilégient l'efficacité. Parmi les titres les plus secoués, on citera volontiers "Victim of circumstance", "Be straight", l'énergique "You're too possessive" qui méritent eux aussi plus de considération. Autres titres intéressants, mais dans un registre plus aerien: les mid-tempos "Love is pain" et "Crimson and clover".

"I love rock n'roll" est un bon album de hard-rock n'roll sans prise de tête et agréable à écouter. On sent que Joan Jett s'est affranchie une bonne fois pour toutes de son passage chez les Runaways(groupe dans lequel elle officiait avec Lita Ford dans les 70's) et a bien digéré l'influence de Suzi Quattro. Et c'est aussi en écoutant ce disque qu'on s'aperçoit à quel point Joan Jett a été une source d'inspiration considérable pour les L7 et surtout les Donnas. (The Marginal).


TRACKLIST:


A1I Love Rock N' Roll2:56
A2(I'm Gonna) Run Away2:27
A3Love Is Pain3:07
A4Nag2:46
A5Crimson And Clover3:17
B1Victim Of Circumstance2:54
B2Bits And Pieces2:06
B3Be Straight2:41
B4You're Too Possessive3:36
B5Oh Woe Is Me2:43







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire