samedi 25 janvier 2014

Culture Club - Colour By Numbers



CULTURE CLUB - COLOUR BY NUMBERS (1983)
Virgin - V2285 - (United Kingdom)

Un après un premier album couronné de succès à la faveur du hit international « Do You Really Want to Hurt Me ? », paraît son successeur, Colour by Numbers.

Le premier single (« Church of the Poison Mind ») voit la collaboration de la chanteuse Helen Terry : emmené par un harmonica, une caisse claire bien présente, un tambourin, des chœurs et le duo de voix efficace, ce titre dynamique remporte un franc succès et se place dans le Top 10 britannique.

Mais c’est surtout le deuxième single, « Karma Chameleon », qui remporte un succès majeur : il se vend à 7 millions d’exemplaires et se atteint la tête du classement dans plusieurs pays. Aux Etats-Unis, il reste trois semaines en première place du Billboard Hot 100. Il demeure six semaines dans les charts anglais et devient la meilleure vente de l’année du pays avec plus d’un million d’exemplaires vendus. La recette de ce titre : rythme entraînant, harmonica, chœurs…  

Le single « Victims », jolie ballade emmenée au piano, ne sort qu’en Europe et en Australie et se place au Top 5 en Grande Bretagne et en Australie. « Miss Me Blind » est diffusé au Japon, en Australie et en Amérique du nord et se place au Top 5 en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. 

Vendu à plus de 16 millions d’exemplaires, l’album a été certifié Disque de platine dans de nombreux pays et Disque de diamant au Canada. Culture Club reçoit le Grammy Award du « Meilleur nouvel artiste » en 1984.

En 1989, le magazine Rolling Stone classe Colour by Numbers à la 96ème place dans son classement des 100 meilleurs albums des années 1980. Les membres du groupe, eux-mêmes, considèrent que cet album est leur plus belle réussite.


TRACKLIST:


A1Karma Chameleon4:11
A2It's A Miracle3:25
A3Black Money5:19
A4Changing Every Day3:18
A5That's The Way (I'm Only Trying To Help You)2:46
B1Church Of The Poison Mind3:29
B2Miss Me Blind4:31
B3Mister Man3:36
B4Stormkeeper2:47
B5Victims4:56





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire