mardi 13 janvier 2015

Interpol - El Pintor





INTERPOL - ELPINTOR (2014)
Soft Limit ‎- SOFTLIMIT01LP - (Europe)


Les fans d’Interpol sont des gens courageux.
Depuis le splendide Turn on the Bright Lights, il ne s’est pas passé grand chose chez la Paul Banks Company. Ou très peu. On se rappelle des larmes qui ont coulé lorsque leur deuxième album Antics a résonné pour la première fois dans les enceintes de la chaine hi-fi de papa… Et la suite est du même tonneau. Par politesse, on ne parlera pas des escapades solo de Banks.

Alors imaginez la surprise chez ces gens quand All The Rage Back Home, le premier single d’El Pintor, a déboulé cet été. Paul Banks s’est remis à écrire des chansons! Paul Banks chante comme jamais! Et cette ligne de basse…. Que se passe t-il ? Interpol s’apprête juste à sortir le disque que tout le monde attend depuis la millième écoute de Turn on the Bright Lights.

Et non All The Rage Back Home n’est pas le single qui cache le désert. Étrangement placé au début du disque, on pouvait s’attendre au pire. Que se passe t-il après ? Banks a t’il cramé toutes ses cartouches dans ce morceau ? Car mine de rien All The Rage Back Home replace Interpol à sa place initiale.
Les deux morceaux qui suivent (My Desire & Anywhere) montrent un Interpol en pleine forme. Tous les ingrédients sont présents : Kessler et ses sirènes hurlantes, la batterie sèche de Fogarino et cette urgence urbaine. Ça nous change de la recette à la béchamel-chantilly deBarricade ou de Success, seuls morceaux comestibles du naufrage que représente le précédent album. Et encore, le risque d’indigestion n’était pas à prendre à la légère.
S’assumant désormais en vrai trio et en évitant de chercher des bassistes de luxe, le groupe tient la corde toute la durée du disque. Everything is wrong excitera tous les amoureux de Stellaet la conclusion qu’est Twice As Hard est sensationnelle. Tous les obstacles sont franchis…
Malins, Banks et ses copains sont allés recruter le très récurrent Alan Moulder pour le mixage du disque. Le résultat est la hauteur des chansons écrites par le groupe. Interpol sonne comme jamais. Diable que c’est bon.
Le retour (sombre) en grâce de cette rentrée. Ou de l’année. De la décennie ?
(Louis - Soul Kitchen).



TRACKLIST:

A1. All The Rage Back Home
A2. My Desire
A3. Anywhere
A4. Same Town, New Story
A5. My Blue Supreme

B1. Everything Is Wrong
B2. Breaker 1
B3. Ancient Ways
B4. Tidal Wave
B5. Twice As Hard



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire