mardi 1 octobre 2013

Def Leppard - On Through The Night



DEF LEPPARD - ON THROUGH THE NIGHT (1980)
Vertigo - 9102 040 (England)

1980. Tout parait possible pour les jeunes groupes anglais issus de la classe ouvrière qui ont grandi aux accords de Led Zeppelin, Black Sabbath et Deep Purple. Cinq gamins de Sheffield vont apporter leur contribution aux balbutiements de la toute nouvelle vague du Heavy anglais, celle qui va devenir la légendaire New Wave Of British Heavy Metal, et en devenir l’un des groupes les plus importants. J’ai nommé Def Leppard.

Le groupe s'est formé en 1977 autour de Rick Savage (basse) et Pete Willis (guitare) sous le nom d'Atomic Mass. Le batteur est un certain Tony Kenning. Ils sont rejoints par Joe Eliott qui, après une audition infructueuse pour devenir le second guitariste, prend finalement la place de chanteur. Celui-ci, peu après, propose pour le groupe le nom Deaf Leopard, un nom qui va être remanié peu après pour devenir Def Leppard (qui est tout simplement la version "phonétique" du premier nom). Ils sont ensuite rejoints par Steve Clark (guitare) et enregistrent leur premier EP en 1978. Leur batteur se tire sans prévenir et le groupe trouve un tout jeune gamin de quinze ans, Rick Allen, pour le remplacer. Entre-temps, leur EP commence à marquer les esprits notamment grâce au morceau Getcha Rocks Off (qui sera repris sous le titre Rocks Off sur ce premier album).

En mars 1980 sort donc le premier album du groupe, intitulé On Through The Night. On y retrouve la fougue du EP notamment sur des morceaux comme It Could Be You, Wasted ou Rocks Off évidemment (réenregistré en faux live). Rock Brigade qui introduit l'album montre d'entrée un groupe qui a la pêche, entre Hard Rock et Heavy Metal. Les deux guitaristes font preuve d'une belle complémentarité et d'une dextérité à toute épreuve. La voix d'Eliott, mélodique et puissante, est renforcée par de fréquents choeurs sur les refrains. Les morceaux, assez courts dans l'ensemble, vont droit à l'essentiel, construits sur des riffs efficaces (Wasted, Rock Brigade, Rocks Off, It Don't Matter, Answer To The Master). Des titres qui, comme chez AC/DC, donnent une envie irrésistible de taper du pied et de secouer la tête. Mais on trouve aussi sur ce On Through The Night des morceaux avec une approche un peu plus progressive comme When The Walls Came Tumbling Down et surtout Overture qui conclut l'album.

Le son de l'album (enregistré par Tom Allom) met bien en valeur la rythmique mais on entend bien chaque instrument ainsi que les voix, aucun protagoniste n'est lésé.

En revanche, le groupe va être critiqué pour avoir montré de manière un peu trop flagrante son désir de s'attaquer au juteux marché américain avec des titres tels que Hello America ou la ballade Sorrow Is A Woman (les deux morceaux les plus faibles du disque, il faut bien le dire) et d’avoir effectué ses tournées principalement aux USA. Il est vrai que les Anglais n’ont jamais caché leur volonté de conquérir le marché américain et si, de ce côté-là, ce premier album ne leur a pas offert cette opportunité, l’objectif sera pleinement atteint avec leur troisième opus, Pyromania.

Même si, avec ce premier album, on est encore loin du style de Pyromania et Hysteria, les deux albums multi-platine qui ont fait de Def Leppard le groupe de Metal qui vendait le plus d’albums dans le monde à cette époque, On Through The Night est un album bourré de qualités, d'un Hard Rock tour à tour mélodique et énergique. Un album sans doute moins sophistiqué que les deux pierres angulaires citées plus haut mais qui a quelque chose de spontané et frais qui procure un vrai plaisir à son écoute.

En tout cas, avec ce premier disque, ce nouveau fleuron de la NWOBHM avait largement marqué les esprits. (Orion - Aux Portes du Métal).


TRACKLIST :

A1Rock Brigade
A2Hello America
A3Sorrow Is A Woman
A4It Could Be You
A5Satellite
A6When The Walls Came Tumbling Down
B1Wasted
B2Rocks Off
B3It Don't Matter
B4Answer To The Master
B5Overture





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire