mardi 7 mai 2013

Ramones - Leave Home



RAMONES - LEAVE HOME (1977)
SIR 56646 - 180 GRAM REISSUE


Un an après leur premier album éponyme en 1976, tout le monde attendait les Ramones au tournant pour savoir si le groupe n'était qu'un pétard mouillé ou une véritable machine de guerre. C'est "Leave Home" qui la dure tâche de succéder à "Ramones" en 1977. Autant vous le dire tout de suite, ce deuxième album ne fera que transformer l'essai de la première offrande du quatuor new-yorkais. Joey, Dee Dee, Johnny et Tommy sont donc de retour et en grande forme !

Dès l'opener "Glad To See You Go", il apparaît clair que les Ramonespartent là ou le premier album s'était arrêté. Et pour cause, lors de sa signature sur Sire Records, le groupe avait composé environ 30 morceaux et s'est décidé à les intégrer dans l'ordre de leur création sur ses albums à venir. A partir de là, on sent bien que l'évolution des Ramones est réelle et cohérente. Le style est toujours rentre dedans mais devient beaucoup plus fluide, beaucoup plus structuré. L'impact de "Leave Home" est donc énorme. Ici encore, l'apport de composition de Dee Dee Ramone y est pour beaucoup. L'homme est en plein période d'inspiration (et de paradis artificiel) et s'en donne à cœur-joie dans un solide rock n' roll accrocheur ("Suzy Is a Headbanger", "Gimme Gimme Shock Treatment", "Commando", "Pinhead", "Swallow My Pride" …). Le groupe maîtrise parfaitement son sujet même si quelques tensions internes pointent le bout de leur nez (dès le départ Johnny et Joey n'ont jamais pu tellement se blairer, et ça ne va pas s'arranger pour la suite…) mais le batteur Tommy garde la tête sur les épaules et reste toujours le vecteur de cohésion du groupe.

D'un côté plus musical, on sent que le quatuor est à l'aise dans son punk rock qui devient plus mélodique et beaucoup plus structuré dans ses approches ("Oh Oh I Love Her So", "I Remember You", "You're Gonna Kill That Girl"…). Les Ramones se permettront même une excellente reprise de "California Sun" des Rivieras avec une touche de surf music du plus bel effet. Mais loin de mettre de l'eau dans son vin, la formation garde toujours sa ligne directrice rentre dedans avec des titres ne dépassant jamais les 3 minutes. C'est redoutable d'efficacité, c'est condensé, accrocheur…c'est du bon rock n' roll, quoi !

En définitive, "Leave Home" est l'album de la parfaite transition entre le brutal "Ramone" et le légendaire "Rocket To Russia". Les Ramonesviennent encore une fois de gravir un échelon dans leur rapide ascension du rock n' roll et poser les jalons punk rock énergiques teintés de pop de ce qui va faire sa gloire dans l'avenir. Les Ramones ont toutes les cartes en main pour exploser aux oreilles du monde entier, et les bougres ne vont pas s'en priver ! Mais ça, ce sera pour le prochain album… (Mr Zède).


TRACKLIST:

A1Glad To See You Go2:10
A2Gimme Gimme Shock Treatment1:38
A3I Remember You2:15
A4Oh Oh I Love Her So1:56
A5Sheena Is A Punk Rocker2:45
A6Suzy Is A Headbanger2:08
A7Pinhead2:42
B1Now I Wanna Be A Good Boy2:10
B2Swallow My Pride2:03
B3What's Your Game2:33
B4California Sun1:58
B5Commando1:50
B6You're Gonna Kill That Girl2:36
B7You Should Never Have Opened That Door1:54





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire