INDOCHINE - DANCETARIA
Indochine Records – 88985303031 – 2 LP, Album, Reissue (2016)
Indochine Records – 88985303031 – 2 LP, Album, Reissue (2016)
Achevé quelques semaines après la mort brutale de
Stéphane (le guitariste) en février 99, Dancetaria se révèle comme l’album le
plus sombre et abouti de toute la carrière d’Indochine. Bien qu’il ne fasse
toujours pas grand écho dans les médias (soutien de MCM et Europe 2), le groupe
acquiert une notoriété neuve et le soutien d’un public qui ne le lâchera plus.
Un succès inespéré pendant une période des plus noires.
Comme « Stef 2 » qui fera office de second extrait, « Juste toi et moi » reprend plutôt les sonorités brutes et électriques de Wax et n’annonce donc pas vraiment la couleur de l’album, plus électro noisy et écléctique. Dancetaria rappelle parfois Garbage (sans doute grâce à Gareth Jones derrière les manettes), Depeche Mode (« Venus ») ou même le Cure de Disintegration (« Le message ») à la sauce Indochine ; le résultat s’avère aussi percutant que peu convenu. La touche électro très particulière de Jean-Pierre Pilot et surtoût celle d’Oli de Sat se reconnaissent d’emblée et annoncent la troisième vie que connaîtra le groupe en 2002 (Paradize).
Nicola Sirkis accouche de ses textes les plus poétiques et ciselés (« Justine », suite logique des « Silences de Juliette ») tout en participant davantage à la composition (« Venus », « Le message », « Justine »). Les émois adolescents se partagent ici la couverture avec le vide intérieur que procure la perte d’un proche (« Dancetaria »), voire l’espoir de le retrouver (« Halleluya »). Pour le reste, Jean-Pierre Pilot rattrape les musiques inachevées de Stéphane (« Atomik sky », « Manifesto »). De cette diversité émane une contradiction musicale riche, à califourchon entre le rétro (la new et cold wave eighties) et le futurisme (le rock à tendance indus, électro voire même métal des années 2000). Une véritable prouesse artistique.
Dancetaria ne peut se comparer à un simple album tant l’émotion qui le parsème côtoie l’impudeur. LE chef-d’œuvre d’Indochine, qui ne retrouvera plus la même inspiration par la suite. Indispensable. (Arno Mothra).
TRACKLIST:
A1. Dancetaria
A2. Juste toi et moi
A3. Manifesto (les divisions de la joie)
B1. Justine
B2. Atomic sky
B3. Rose song
C1. Stef II
C2. She Night
C3. Venus
D1. Astroboy
D2. Halleluya
D3. Le message
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire