dimanche 23 février 2014

H.F. Thiéfaine - Dernières Balises Avant Mutation



H.F. THIEFAINE - DERNIERES BALISES AVANT MUTATION (1981)
Masq/Sterne - STE 26515 - (France)


Ce disque, fait l'effet d'une bombe. Surtout si on découvre les albums d'Hubert-Félix Thiéfaine par ordre chronologique. En effet, le disque précédent du Jurassien (il est né à Dôle), De L'Amour, De L'Art Ou Du Cochon ?, est si différent (les deux précédents aussi, car Dernières Balises (Avant Mutation) est son quatrième) qu'on se demande si c'est bien le même mec qui est l'auteur de tous ces disques. Avec Dernières Balises (Avant Mutation), HFT pose définitivement les bases de son univers. A l'évidence, c'est l'album précédent qui aurait du s'appeler ainsi, tant il posait les dernières balises avant la mutation musicale (mais physique aussi, car Thiéfaine s'est coupé les tifs et la moustache, et il ne changera plus de look dès lors) du chanteur.


Ici, c'est pop, rock, rempli de classiques, en 37 minutes seulement. L'album se vendra super bien (le suivant aussi), mais je ne suis pas certain que des singles sortiront pour autant. C'est l'heure de gloire commerciale de Thiéfaine, qui sortira l'année suivante un disque du même tonneau (Soleil Cherche Futur, qui est même supérieur) et, encore un an plus tard, un double live anthologique. Mais revenons à l'album de 1981, sorti sous une pochette représentant une petite fille craquante, en train de fumer, une bouteille d'alcool fort non loin d'elle, dans un décor de favela immonde, et en tenue de prostip*te (au dos, une autre fille, ou la même car elle lui ressemble, en tenue de fée asiatique, tenant un coeur sanguinolent dans ses petites mains, une seringue plantée dedans ; ambiance !).


L'album est terriblement attachant, il offre de pures merveilles. Comment résister à l'intro de "113ème Cigarette Sans Dormir", qui est aussi l'intro de l'album par ailleurs (ben oui, regardez le tracklisting plus bas) ? Ces paroles engagées, assez grandioses, parfois choquantes (Manipulez-vous dans la haine/Dépeçez-vous dans la joie/Le crapaud qui gueulait 'je t'aime'/A fini planté sur une croix). Niveau vocal, Thiéfaine a trouvé, aussi, ses bases. Il chante mieux. Et musicalement, c'est Byzance, Shangri-La, Eldorado, tout ce que vous voulez (non pas que, musicalement, les précédents albums étaient, pour réutiliser la métaphore géographique, Saint-Locdu-le-Vieux ou la Pologne, mais c'est vraiment différent, et meilleur). Autres classiques, "Mathématiques Souterraines", le sexuel "Cabaret Sainte Lilith" (immédiatement précédé d'un "Scènes De Panique Tranquille" angoissant et amusant qui ouvrait la face B), "Exil Sur Planète-Fantôme" ou le bluesy "Taxiphonant D'Un Pack De Kro".


Les titres des chansons sont, encore une fois, alambiqués ("Taxiphonant D'Un Pack De Kro" est un bon jeu de mots, mais la précision du nombre de cigarettes sans dormir pour le titre de la première chanson est franchement assez ridicule et tordu). Mais il faut prendre l'habitude, ça sera toujours comme ça avec Thiéfaine, un mec à l'univers assez particulier, personnel. Si certaines des paroles de "Une Fille Au Rhésus Négatif" me gênent (il y est question de nazisme, les bébés tombent du lit en lisant Mein Kampf, sans parler du refrain, où il est question d'un bébé s'ouvrant les veines, bof), musicalement, c'est encore une fois réussi.


Dans l'ensemble, cet album est une pure merveille, même si les deux suivants (Soleil Cherche Futur et le sombre et cold-wave Alambic/Sortie Sud) sont supérieur. Mais Dernières Balises (Avant Mutation) a quand même une bonne place dans le classement des meilleurs albums français de ces 40 dernières années, et ça, c'est pas rien ! (Clash Doherty - Deep Music).



TRACKLIST:

A1. 113ème Cigarette Sans Dormir
A2. Narcisse 81
A3. Mathématiques Souterraines
A4. Taxiphonant D'Un Pack De Kro

B1. Scènes De Panique Tranquille
B2. Cabaret Sainte-Lilith
B3. Photographie-Tendresse
B4. Une Fille Au Rhésus Négatif
B5. Exil Sur Planète-Fantôme
B6. Redescente Climatisée






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire