THE BEATLES - HELP (1965)
Parlophone - 2C 066-04257 - Réédition France 1978
Parlophone - 2C 066-04257 - Réédition France 1978
Cinquième album des Beatles, “Help !” paraît huit mois après le précédent, maintenant ce rythme de production effréné qui était celui des Fab’ Four à l’époque. Cet opus peut être considéré comme un intermédiaire dans la discographie du quatuor : il n’a pas encore la personnalité des œuvres suivantes - “Rubber Soul”, à peine quatre mois plus tard, sera autrement plus abouti -, mais le couple Lennon - McCartney commence à produire des titres phares qui marquent la musique de l’époque et vont même commencer à la faire évoluer.
Les Beatles quittent progressivement leur période pur rock n’roll : si l’on retrouve des reprises de classiques (‘Act Naturally’ de Buck Owens, ‘Dizzy Miss Lizzy’ de Larry Williams), ce seront les derniers titres qui ne sont pas signés des membres du groupe. George Harrison se met à la composition (‘You Like Me Too Much’ est son second effort), et John et Paul coécrivent des titres dans l’air du temps : un country rapide avec ‘I’ve Just Seen A face’, un titre très inspiré de Dylan avec ‘You’ve Got To Hide Your Love Away’. Ils commencent à lorgner vers la pop (‘The Night Before’, ‘You’re Gonna Lose That Girl’), avec plus ou moins de bonheur. De l’aveu même de Paul, ‘Tell Me What you See’ est peu abouti, et John déteste ‘It’s Only Love’, aux paroles trop mièvres à son goût - il fera largement mieux par la suite !
Mais quand les Fab’ Four s’émancipent des cadres usuels de l’époque, ils le font avec éclat : le titre ‘Help’ est un modèle de concision et d’efficacité, ‘Ticket To Ride’, avec son ostinato à la basse et son riff à la guitare, marque encore les esprits. Et que dire de ‘Yesterday’, la chanson la plus reprise au monde (plus de trois mille versions !), où Paul est le seul à officier avec un quatuor à cordes (une intuition géniale de George Martin ...). Avec ces titres légendaires, les Beatles laissent entrevoir tout le potentiel d’originalité qu’ils vont affirmer avec éclat dans les œuvres suivantes. (Abaddon - Music Waves).
TRACKLIST :
Les Beatles quittent progressivement leur période pur rock n’roll : si l’on retrouve des reprises de classiques (‘Act Naturally’ de Buck Owens, ‘Dizzy Miss Lizzy’ de Larry Williams), ce seront les derniers titres qui ne sont pas signés des membres du groupe. George Harrison se met à la composition (‘You Like Me Too Much’ est son second effort), et John et Paul coécrivent des titres dans l’air du temps : un country rapide avec ‘I’ve Just Seen A face’, un titre très inspiré de Dylan avec ‘You’ve Got To Hide Your Love Away’. Ils commencent à lorgner vers la pop (‘The Night Before’, ‘You’re Gonna Lose That Girl’), avec plus ou moins de bonheur. De l’aveu même de Paul, ‘Tell Me What you See’ est peu abouti, et John déteste ‘It’s Only Love’, aux paroles trop mièvres à son goût - il fera largement mieux par la suite !
Mais quand les Fab’ Four s’émancipent des cadres usuels de l’époque, ils le font avec éclat : le titre ‘Help’ est un modèle de concision et d’efficacité, ‘Ticket To Ride’, avec son ostinato à la basse et son riff à la guitare, marque encore les esprits. Et que dire de ‘Yesterday’, la chanson la plus reprise au monde (plus de trois mille versions !), où Paul est le seul à officier avec un quatuor à cordes (une intuition géniale de George Martin ...). Avec ces titres légendaires, les Beatles laissent entrevoir tout le potentiel d’originalité qu’ils vont affirmer avec éclat dans les œuvres suivantes. (Abaddon - Music Waves).
TRACKLIST :
A1 | Help! | |||
A2 | The Night Before | |||
A3 | You've Got To Hide Your Love Away | |||
A4 | I Need You | |||
A5 | Another Girl | |||
A6 | You're Going To Lose That Girl | |||
A7 | Ticket To Ride | |||
B1 | Act Naturally | |||
B2 | It's Only Love | |||
B3 | You Like Me Too Much | |||
B4 | Tell Me What You See | |||
B5 | I've Just Seen A Face | |||
B6 | Yesterday | |||
B7 | Dizzy Miss Lizzy |
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