lundi 18 novembre 2013

Madonna - Like A Virgin



MADONNA - LIKE A VIRGIN (1984)
Sire Records - 925181-1 - (France WX20).

Les premiers albums de MADONNA peuvent tous être à juste titre considérés comme des albums cultes ayant chacun marqué leur génération dans les années 1980. Mais s'il y en a un que l'on doit retenir entre tous, c'est bien celui là, Like A Virgin. Bien évidemment, vous savez pourquoi, puisque j'imagine que comme 7 milliards d'êtres humains sur Terre, vous avez déjà allumé un poste radio et entendu ce tube éternel que constitue la chanson-titre, "Like A Virgin". Pour tout dire et faire bref à ce sujet, l'album en lui-même est également considéré comme l’un des plus vendus de l’Histoire (21 millions d’albums de par le monde à ce jour, bon certes on est loin de Thriller et de ses 108 millions) Like A Virgin serait-il cependant l'album d'un seul tube ? Non, non, bien sûr.

Après le succès phénoménal de son premier album éponyme un an plus tôt, Louise Madonna Ciccone décide de ne pas en rester là et de remettre le couvert l’année d’après avec un successeur qui irait encore plus loin en terme d’impact médiatique. MADONNA choisit donc de produire elle-même l’album mais s’entoure néanmoins du producteur américain Nile Rodgers, connu pour son travail avec David BOWIE ou encore Diana ROSS (mais aussi notre SHEILA nationale, eh oui) Le titre de l’album et la pochette ont été pensés par Madonna elle-même à des fins provocatrices et joueront parfaitement leur rôle : les critiques conservatrices et religieuses ne goûteront guerre la comparaison faite entre la sexualité dépravée revendiquée par l’artiste et la virginité de la mère du Christ.

Personnellement, en ce qui me concerne, je trouve qu'il y a du très bon sur cet album : "Angel", "Like A Virgin" bien sûr, "Over And Over" et "Dress You Up", hit aux accents funky, "Pretender", "Stay" ... Mais aussi et malheureusement du moins bon : en témoignent "Material Girl", chanson assez superficielle que Madonna elle-même dit regretter d’avoir enregistré, mais également d’autres titres plus anecdotiques tels que "Love Don’t Live Here Anymore" ou encore "Shoo-Bee-Doo". De fait, autant on peut apprécier le côté punchy et frais de certaines compositions, où les synthétiseurs les plus clinquants font magnifiquement leur travail, distillant une pop electronique et synthétique haut de gamme, autant parfois on s’ennuie un peu sur certains titres, les boucles musicales tournant parfois à vide sans réel intérêt. Globalement, Like A Virgin ne s’éloigne pas radicalement du premier album éponyme de MADONNA. Il en est même une continuité logique (des titres comme "Stay" ou "Angel" sont dans la continuité du premier album). Mais selon moi, Like A Virgin est plus lisse, plus formaté et moins rock que ne pouvait l’être le premier opus. Avec toutefois cette provocation plus prononcée dans les textes qui rehausse le tout et qui a fortement contribué à la notoriété de l’album ...

Like A Virgin est donc incontestablement l’album le plus célèbre de MADONNA, le premier dans lequel la popstar américaine affiche ouvertement son goût pour la provocation et le sexe, ainsi que sa volonté de marquer durablement sa génération avec une imagerie forte. Mais je ne suis pas si sûr que cela que l’on puisse le considérer comme le meilleur qu’elle ait produit musicalement parlant. Malgré ces considérations, il reste que Like A Virgin est un album incontournable, un classique vivement recommandé aux amateurs de pop music ... (FP-RedOne).


TRACKLIST:

A1Material Girl3:56
A2Angel3:53
A3Like A Virgin3:35
A4Over And Over4:09
A5Love Don't Live Here Anymore4:45
B1Into The Groove4:40
B2Dress You Up3:58
B3Shoo-Bee-Doo5:14
B4Pretender4:28
B5Stay4:04




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire