mercredi 13 novembre 2013

The Beatles - Abbey Road




THE BEATLES - ABBEY ROAD (1969)
Apple Records - EMI - Pathé Marconi - C064-04243 - (1973 -French Reedition)

Qui pensait qu'après les houleuses sessions de Let It Be, les natifs de Liverpool auraient encore l'envie et la volonté de jeter une dernier pierre à leur édifice? Paul McCartney bien entendu ! Le bougre est encore partant et persuade tant bien que mal les trois autres. Les Beatles se réunissent une dernière fois dans les studios EMI d'Abbey Road durant les deux mois de l'été 1969. Une collection de chansons dont certaines ont été composées en Inde sont retravaillées pour aboutir à Abbey Road! Abbey Road, ce studio où bon nombre de groupes y ont enregistré des merveilles (on pense à Odessey And Oracle des Zombies, S.F. Sorrow des Pretty Things, le premier Pink Floyd) mais également cette rue immortalisée pour la pochette et parodiée sous milles formes par la suite.

C'est une réussite incontestable pour les Beatles qui ont retrouvé ici la ferveur des belles années. L'enregistrement se passe dans de bonnes conditions. Pour l'occasion, ils mettent leur rancoeur de côté car ils sont conscient qu'il s'agit là de leur ultime collaboration.

Une fois de plus, on remarque ici combien les Beatles sont grands. Les observateurs de l'époque les croient finit, à bout d’entente, désireux de tracer la route en solo. Et, non, ils parviennent à accoucher d'un album inespéré, inimaginable, vraisemblablement le plus belle adieu jamais couché sur platine. La musique semble couler de source, comme si les Beatles l'avaient en tête depuis toujours. La pop d'Abbey Road, incroyablement novatrice et accrocheuse, soutient ainsi superbement le test du temps. Le groupe n'a peut-être jamais été aussi cohérent qu'ici. C'est simple: ils jouent et chantent ensemble mieux que jamais, à l'image d'une sorte de groove bluesy et élégiaque jamais entendu jusque-là sur les lumineux "I Want You (She So Heavy)" et "Come Together". "Because" illustre la magnificience des coeurs qu'étaient capable d'atteindre les quatre. Et ceux qui raillent Ringo Starr devraient écouter plus attentivement son travail sur Abbey Road. Brave, parfois presque jazzy, Ringo retrouve ici le talent novateur du temps de Revolver. "Something" (considéré par Sinatra comme le summum de la chanson d’amour) et "Here Comes The Sun" révèle un Harrison insoupçonnable (All Things Must Pass n'est pas loin...).

N'ayant plus rien à perdre, les Fab tentent tout. Et c'est parti pour un medley, imaginé par McCartney et concrétisé par le producteur de génie Georges Martin et qui constitue ici la face B. D'une logique et d'une jouissance sans pareille, l'audace des Fab fait mouche. C'est sur le folk "Her Majesty", tout mignon, comme venu de nulle part, que se clôt avec une certaine humilité l’album et la carrière sémillante des Beatles.

Sur "The End", les guitares d'Harrison, Lennon et McCartney se lâchent et le coeur Beatles s'élancent: "And in the end, the love you take is equal to the love you make". Quoi de plus significatif pour symbolisait la philosophie des Beatles? Le message est clair: c'est un appel ultime à l'amour, à la paix et au partage.

En avril 1970, McCartney claque la porte. La presse fait les gros titres et les fans pleurent. En quittant le groupe, il signe la fin des Beatles et, à la fois, la fin de tout une espérance. L’amour universelle, la paix… ça a bien fait tourné le monde un moment mais la réalité reprit bien vite le pas sur le rêve. La descente est dure pour les utopistes qui croyaient aussi fort que leurs slogans à un monde idyllique à venir. De leur côté, les Fab séparés suivront tous une carrière solo remarquable (hormis Ringo mais on lui pardonnera!).

Les Beatles auront accompagné la musique des années soixante du début à la fin en étant à chaque fois les plus novateurs et, tout simplement, les meilleurs. (Victor - Destination Rock).




TRACKLIST :


A1Come Together
A2Something
A3Silver Hammer
A4Oh! Darling
A5Octopus's Garden
A6I Want You (She's So Heavy)
B1Here Comes The Sun
B2Because
B3You Never Give Me Your Money
B4Sun King
B5Mean Mr. Mustard
B6Polythene Pam
B7She Came In Through The Bathroom Window
B8Golden Slumbers
B9Carry That Weight
B10The End






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire