DAVID BOWIE - LET'S DANCE (1983)
EMI America – 1C 064-400 165 - (Europe).
EMI America – 1C 064-400 165 - (Europe).
" Let's dance" : un album soi-disant pourri ?! J'en
rigole encore ...
Sous prétexte que Bowie à chercher ici à faire du hit à tout prix sur fond de
paroles bidons... et alors ?
Ca sonne, c'est bien foutu et c'est bien l'essentiel!
Bien
sur, la presse intello préférera descendre le disque et encenser à la même
époque, par exemple, l'album "war" de U2 : un bon album mais qui à
pourtant quelques défauts évidents.
Sur
let's dance, les mélodies sont efficaces, c'est propre et c'est accrocheur
Et surtout , ça remue encore (ce qui ne sera pas le cas de l'album suivant
"tonight", mou du genou).
Le
talent est bien là, que ce soit Bowie ou les musiciens (stevie ray vaughan,Nile
Rodgers,Carlos Alomar...).
Quand
à la production, le son, chaleureux, est agréable et groovy à souhait (Nile
rodgers oblige).
Et il convient parfaitement à ce registre pop rock - dance rock de l'époque.
Pour
les vieux fans intégristes, ils devraient réécouter un titre comme
"Ricochet" dans une veine funk rock.
Difficile de résister à son groove et à cette atmosphère et ces paroles sombre
(typiquement Bowie ça!)..
Titre plutôt lent et obsédant, la ligne de basse est énorme, Bowie la joue
sobre et impeccable avec les cuivres sur la fin et la guitare qui vienne se
poser: excellent.
Sans
cette production 80's, ce morceau aurait eu sa place sans problème dans un
disque comme "diamonds dog" voire "station to station".
Quand
à "cat people" c'est surement un des meilleurs rock que Bowie à
pondu.
Classieux et au petit oignons, la tension monte crescendo dans ce festival de
feeling : stevie ray vaughan apporte une touche unique au milieu de ce groove
imparable.
L'intro, les chœurs et les variations au niveau du rythme sont particulièrement
bandante!
"Modern
love" nous ramène dans un rock n roll typé old school avec un coté très
dancefloor.
L'efficacité est bien là!, idéal pour ouvrir un album!
"China
girl" soi-disant fade, alors que derrière cette pop song se cache encore
ce groove moelleux, le chant sexuel archi maîtrisé par Bowie et de délicieuses
partie de guitares un poil bluesy signé SRV.
"let's
dance" le title track : inutile de revenir la dessus, la débauche de
cuivres au début est énorme et le beat dévastateur fera le reste.
Bowie est toujours dans un chant sensuel.
Il
y a aussi le simpliste "criminal world" qui me botte bien.
Un rock groovy gentillet mais là encore une fois avec une bonne ligne de basse
et un stevie ray vaughan imparable.
Bon
il reste que le remuant "shake it" et le tranquille " without
you". Ce dernier titre est le moins fort du disque.
C'est donc deux titres bouchent trous, sans grande prétention, mais pas
désagréable.
Pour
conclure, on sait que Bowie à déjà beaucoup innové dans son matériel précédent.
L'idée de faire un bon album commerciale pour bouger ("let's dance")
bien ficelé ne mérite pas une critique à charge contre ce disque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire