H.F.
THIEFAINE - ALAMBIC SORTIE SUD
Masq
/ Sterne - STE 26517 – France - 1984
Première impression de cet
album : Hubert Félix Thiéfaine (HFT) est assis sur un matelas dans une ambiance
glaciale ; il nous tourne le dos. Plongé dans la pénombre à écouter sa radio,
il semble perdu dans ses pensées. Le bonheur ne semble toujours pas encore être
au rendez-vous. En effet, HFT sort ici un album rock, sombre, pessimiste ; nous
sommes en présence d’un homme blessé, torturé et qui l’exprime en mettant en
avant ses textes.
La musique est composée de
guitares aux sons clairs, saturés, de claviers, de sons électroniques. Elle
n’est cependant pas lourde malgré la tristesse qui en ressort ; une certaine
légèreté musicale se fait même parfois ressentir. De mon côté, je ressens moins
les influences de Thiéfaine ; surement parce que les musiques et les
arrangements ont été entièrement composés par Claude Mairet. Cet album est
réellement un duo, il est clairement différent de ce que HFT a pu faire
auparavant, mais il ne demeure néanmoins pas déplaisant. Il se veut sombre,
planant, troublant du début jusqu’à la fin. Nous ne naviguons plus entre
mélodies tantôt tristes, tantôt légères tintées de sons folks, déjantés... Non,
ici, c’est du sombre et une ligne conductrice est tracée du premier morceau au
dernier ; de la noirceur, de la froideur, un air glacial parcourent la pièce et
nous effleure la peau tout en nous faisant parfois planer ou tout en nous
enfonçant dans une certaine angoisse.
Une belle complicité est née
et a réellement pris forme sur cet album. Néanmoins, Alambic/Sortie Sud ne
parvient pas à me toucher malgré des morceaux magnifiques tout comme « Chambre
2023 (et des poussières) », magnifique texte qui sera repris dans chaque concert
ainsi que « Stalag-Tilt ». Les textes parlent tantôt de sexe, de drogue, nous
retrouvons le pessimisme si bien connu de l’artiste et qui ne le quittera
pratiquement jamais. Mais la musique ne parvient pas totalement à me toucher.
Les sons électroniques, les claviers un peu vieillots à mes oreilles finissent
par me lasser. Alors, il est vrai que nous sommes en1984, et qu’il faut
remettre l’album dans son contexte mais je dois dire que les anciens albums
m’ont davantage touchés musicalement.
Pour finir, je dirais que ce
disque est à écouter pour ceux qui aiment ce grand poète, qu’il est très bien
construit, unique, particulier et que les deux chansons citées ci-dessus se
doivent d'être écoutées pour ceux qui veulent découvrir la poésie de notre artiste.
(Abigael).
TRACKLIST:
A1. Stalag-Tilt
A2. Whiskeuses Images Again
A3. Nyctalopus Airlines
A4. Femme De Loth
B1. Buenas Noches, Jo
B2. Un Vendredi 13 À 5.H
B3. Chambre 2023 (& Des Poussières)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire