samedi 18 avril 2015

Mark Hollis - Mark Hollis





MARK HOLLIS - MARK HOLLIS (1998)
Ba Da Bing! ‎- Bing 075 - LP, Album, Reissue (USA)



L'album le plus intimiste de tous les temps.

Comment peut-on imaginer un tel disque ? C'est un mystère... comme une équation insoluble. Comment Mark Hollis, plus connu comme le chanteur de Talk Talk (reconnu par le grand public pour ses tubes pop des années 80) est-il parvenu à cette épure ? C'est un mystère, et comme tous les mystères, il fascine.

Mark Hollis a réussi avec cet album à dévoiler une certaine forme d'intimité (mais sans être impudique), une certaine proximité (l'auditeur entre littéralement dans le disque comme on entre dans une pièce), et un travail sur les silences inédits dans le milieu rock. Le tour de force de cet album est d'introduire des préoccupations de composition proches de la musique classique (on a souvent cité Debussy et Ravel à son sujet, mais je pense que l'influence de Satie, de John Cage et de Morton Feldman s'entendent également tant les silences sont présents). C'était un peu la direction prise par l'ultime album de Talk Talk, le génial Laughing Stock, et on pourrait considérer l'album solo de Mark Hollis comme le meilleur album de Talk Talk... allant encore plus loin dans l'abandon, sans concession.

En 1998, alors que le monde entier discute de savoir si le trip-hop doit être a la mode glitch ou à la mode blip-blip... ce monsieur compose un disque seul au piano, avec des filigranes de clarinettes, de hautbois. Cela n'a rien à voir avec une approche ornementale, style classique postmoderne: l'instrumentation provoque des résonnances lointaines, des respirations, comme un souffle court, comme un chuchotement. Le silence est lourd de sens. C'est surtout un rythme inhabituel dans les disques pop.

Même écouté à fort volume ce disque a l'air calme et silencieux... Beaucoup de mes amis trouvent ce disque déprimant, mais il me fait l'effet inverse. C'est un mystère, je vous dis... Je suis subjugué par la beauté étrange de ses compositions, fasciné par cette musique à la fois radicale dans sa forme et tellement accessible dans son propos. Comment dire ? Un disque discret, dont la secrète beauté se révèle dans le temps et ne vous lâche plus. Allez, osons la comparaison: ce disque est tout simplement le Rock Bottom des années 90. Un objet étrange, une pierre angulaire qui fera date. Un chef d'œuvre, vous l'aurez compris. (David F.).


TRACKLIST:



A1       The Colour Of Spring        
A2       Watershed   
A3       Inside Looking Out
A4       The Gift 
       
B1       A Life (1895 - 1915)           
B2       Westward Bound   
B3       The Daily Planet
B4       A New Jerusalem







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire