samedi 28 septembre 2013

Kiss - Dynasty



KISS - DYNASTY (1979)
Casablanca Record - CB71049 (France)

Les tubes issus du Metal, il y en a eu. Et même que, dans le tas, il y en a qui ont marché en France. Si, si. Et ça ne date pas d'hier (...euh d'ailleurs, ça fait combien de temps que ce n'est pas arrivé ?). Car avant Smells like Teen Spirit, avant The Final Countdown, Still Loving You ou Jump, il y a eu I Was Made for Lovin' You.

Kiss, le groupe dont pas grand monde n'avait entendu parler en France avant cet album (comparé au nombre de personnes qui le connaîtra après) essaye de coller avec son époque. Et en cette fin de décennie, la tendance est au disco. Alors, ni une ni deux, le groupe aidé du producteur Vini Poncia va accommoder son Hard Rock au rythme disco. Et ça va cartonner !

Dynasty fait suite au superbe Love Gun, paru deux ans plus tôt et aux albums solos des quatre fantastiques qui ont dérouté plus d'un fan. En tout cas, deux d’entre eux. Car si les albums de Paul et Ace ont collé à ce qu'attendaient les fans, celui de Gene et, plus encore, celui de Peter étaient à des années-lumières de Kiss. Ces albums solos ont montré quatre personnalités bien différentes les unes des autres. Comment une telle diversité allait-elle pouvoir être absorbée par le prochain album du groupe ? Une certaine inquiétude régnait donc quand est sorti Dynasty et elle ne fut que partiellement levée à l'écoute de l'album.

Le tube interplanétaire qui démarre l'album montre que Kiss est toujours capable d'écrire des titres d'une force incroyable, aux refrains qui font mouche (qui n'a pas fredonné ce titre au moins une fois ?). Mais déjà, sur ce titre, on sent que Kiss s’éloigne de ses origines. Le rythme du morceau est très dansant, mode disco oblige, le solo de guitare est quasi inexistant (sept secondes) et on entend quelques notes de synthé. Le titre est co-signé par le producteur Vini Poncia, à qui l’on doit aussi les deux autres titres les plus "disco" de l’album (et, du coup, les moins "Kiss").

Ace Frehley, qui chante ici trois morceaux, se révèle être le membre le plus "Hard Rock" du groupe. Ses deux compositions, Hard Times et Save Your Love, ont bien la pêche (et sont sans doute les meilleurs morceaux de l’album) et sa reprise des Rolling Stones (2000 Man) est bien rock and roll. Mine de rien, avec ses trois titres (il signe d’ailleurs là sa plus grosse participation à un album de Kiss), on peut dire que c'est lui qui sauve l'album de la noyade FM. Car on ne peut pas dire que les autres titres de l’album sentent le bon vieux Rock and Roll du groupe.

Les deux autres titres de Paul Stanley, Magic Touch et Sure Know Something sont de bons morceaux aux refrains accrocheurs mais assez loin des morceaux bien Rock des albums Love Gun ou Rock and Roll Over.

Gene Simmons, s'il n'est pas redevenu le démon des albums précédents avec ses morceaux lourds et sombres, rassure tout de même par rapport à son album solo, qui hésitait entre pop et crooner. Ses deux compositions ne sont pas ses meilleures, il faut le reconnaître, mais Charisma fait son petit effet avec son refrain repris en chœur et X-Ray Eyes aurait pu être un très bon morceau sans ses effets de synthé de mauvais goût.

Par contre, Peter Criss s'est perdu corps et âme dans son album solo navrant et semble ne plus pouvoir composer des titres pour un groupe de Rock. Car Dirty Livin' est un titre disco pop sans grande saveur (la basse sur ce morceau sonne vraiment trop pop).

Voilà comment avec un seul titre, les membres de Kiss vont se retrouver en poster dans les chambres des ados français, entre Village People et Patrick Hernandez. Bonne ou mauvaise chose ?

Malheureusement, cet album va faire plus de mal que de bien au groupe. Car, après un tel succès, difficile de ne pas succomber aux sirènes des charts. Kiss va ainsi se fourvoyer dans un Hard de plus en plus disco et aseptisé sur l'album suivant (Unmasked) qui va non seulement faire fuir le plupart des fans mais qui en plus, ne connaîtra pas le succès de Dynasty car aucun tube en puissance ne s'en dégagera. A partir de là, le groupe va connaître quelques années difficiles avant de prendre le contrepied de tout ça en balançant un Hard d'inspiration bien plus heavy avec Creatures of the Night.

Dynasty n’en reste pas moins un bon album de Kiss car le groupe a su trouver tout de même un bon compromis entre recherche du hit dans l’air du temps et son Hard Rock inspiré.
(Aux Portes de Metal).


TRACKLIST :

I Was Made For Lovin' You4:29
2.000 Man4:53
Sure Know Something3:59
Dirty Livin'4:16
Charisma4:26
Magic Touch4:40
Hard Times3:29
X-Ray Eyes3:42
Save Your Love4:39




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire