jeudi 7 mai 2015

David Bowie - Let's Dance





DAVID BOWIE - LET'S DANCE (1983)
EMI America
 ‎– 1C 064-400 165 - (Europe).

" Let's dance" : un album soi-disant pourri ?! J'en rigole encore ...

Sous prétexte que Bowie à chercher ici à faire du hit à tout prix sur fond de paroles bidons... et alors ?
Ca sonne, c'est bien foutu et c'est bien l'essentiel!

Bien sur, la presse intello préférera descendre le disque et encenser à la même époque, par exemple, l'album "war" de U2 : un bon album mais qui à pourtant quelques défauts évidents.
Sur let's dance, les mélodies sont efficaces, c'est propre et c'est accrocheur

Et surtout , ça remue encore (ce qui ne sera pas le cas de l'album suivant "tonight", mou du genou).
Le talent est bien là, que ce soit Bowie ou les musiciens (stevie ray vaughan,Nile Rodgers,Carlos Alomar...).
Quand à la production, le son, chaleureux, est agréable et groovy à souhait (Nile rodgers oblige).

Et il convient parfaitement à ce registre pop rock - dance rock de l'époque.
Pour les vieux fans intégristes, ils devraient réécouter un titre comme "Ricochet" dans une veine funk rock.

Difficile de résister à son groove et à cette atmosphère et ces paroles sombre (typiquement Bowie ça!)..
Titre plutôt lent et obsédant, la ligne de basse est énorme, Bowie la joue sobre et impeccable avec les cuivres sur la fin et la guitare qui vienne se poser: excellent.

Sans cette production 80's, ce morceau aurait eu sa place sans problème dans un disque comme "diamonds dog" voire "station to station".
Quand à "cat people" c'est surement un des meilleurs rock que Bowie à pondu.

Classieux et au petit oignons, la tension monte crescendo dans ce festival de feeling : stevie ray vaughan apporte une touche unique au milieu de ce groove imparable.
L'intro, les chœurs et les variations au niveau du rythme sont particulièrement bandante!

"Modern love" nous ramène dans un rock n roll typé old school avec un coté très dancefloor.

L'efficacité est bien là!, idéal pour ouvrir un album!
"China girl" soi-disant fade, alors que derrière cette pop song se cache encore ce groove moelleux, le chant sexuel archi maîtrisé par Bowie et de délicieuses partie de guitares un poil bluesy signé SRV.
"let's dance" le title track : inutile de revenir la dessus, la débauche de cuivres au début est énorme et le beat dévastateur fera le reste.

Bowie est toujours dans un chant sensuel.
Il y a aussi le simpliste "criminal world" qui me botte bien.

Un rock groovy gentillet mais là encore une fois avec une bonne ligne de basse et un stevie ray vaughan imparable.
Bon il reste que le remuant "shake it" et le tranquille " without you". Ce dernier titre est le moins fort du disque.

C'est donc deux titres bouchent trous, sans grande prétention, mais pas désagréable.
Pour conclure, on sait que Bowie à déjà beaucoup innové dans son matériel précédent.

L'idée de faire un bon album commerciale pour bouger ("let's dance") bien ficelé ne mérite pas une critique à charge contre ce disque.








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