mercredi 27 novembre 2013

ZZ Top - Afterburner



ZZTOP - AFTERBURNER (1985)
Warner Bross. Records - 9 25342-1 - (Europe)

Quand il avait 14 ans, votre serviteur veillait régulièrement devant la télé lorsqu'aux "Enfants Du Rock", le présentateur annonçait ZZ Top dans le sommaire. Ensuite le futur chroniqueur prodige de Metal Sickness déjà pétri de bon goût, insultait (déjà) copieusement ledit présentateur lorsqu'il se rendait compte que les promesses barbues n'étaient que vaines. C'est devenu tellement une idée fixe que lorsque noël 1988 est arrivé, la cassette d' "Afterburner" est naturellement venue garnir la liste de course du père noël. Pourquoi "Afterburner" qui datait déjà de trois ans ? Et bien parceque rien n'était sorti depuis, parce que les discographies sur wikipedia c'était de la science fiction et aussi parce que la voiture-vaisseau spacial de la cover, ça valait bien le poster de Playboy ! Déjà à la sortie du bahut, le père d'un des élèves avait peint sur son van (à l'aérographe) la cover, ce qui provoquait l'inertie de votre serviteur qui bavait juste devant. Une fois insérée ladite cassette dans le guetto-blaster, les 10 titres allaient irrémédiablement s'incruster dans ma cervelle.

C'est sûr pourtant, "Afterburner" à sa sortie était plus une séquelle qu'autre chose de "Eliminator", l'album évenement qui fut dix fois disque de platine (mérités !). Alors quid de ce "Afterburner" aujourd'hui ? Nostalgie mal placée ? Peut-être un peu de ça.. après tout cela ne s'explique pas. On est attiré par une attitude, un son, une esthétique, le reste n'est souvent qu'une histoire de rétroviseur.
Et pourtant...et pourtant cette cassette usée, bouffée jusqu'à la moëlle a tourné plus que de raison. J'aurai pu en rester là mais pourtant elle tourne (encore) comme dirait l'autre.

Impossible de me défaire de chacun de ces hymnes. Comme un chacal mort de faim, contre vents et marées je défendrai cet album jusqu'à ma dernière rognure d'ongle. Ce disque fait partie pour moi d'un des albums les plus importants de ma vie. La batterie est programmée ? Rien à foutre. Y'a des synthés alors que le "vrai" ZZ Top c'est le pur boogie/rock/blues des 70's façon ZZ Top's first album ou "Tres Hombres" ? Je m'en tape royal. Et vous savez pourquoi ? Parceque quand "Sleeping bag" résonne je suis à Kourou sur la rampe de lancement. Quand "Stages", "Woke Up With Wood" hurlent je suis dans une autre dimension.

Je ne parle pas de "Rough Boy" slow ultime qui réconciliera ballade langoureuse et solis épurés quasi floydiens où chaque note vous transporte. Ah ! Intermède fin de la cassette, j'éjecte et retourne l'objet du délit et "Planet Of Women", qui aurait pu être une B.O d'un film de Russ Meyer atomise tout sur son passage. Après c'est sur j'ai des sueurs froides rien qu'à penser que vous ignorez peut être tout de la fébrilité qui m'étreint quand la talk box résonne ! Je peux à la limite comprendre que vous appréciez moins "Velcro Fly" qui, il est vrai, est très marqué par son époque mais avec "Dipping Low (In The Lap Of Luxury)" vous vous sentez comme écrasé par les quatres roues d'un Big foot avant que ne démarre l'armaggedon, l'hyper speed et brutal "Delirious" véritable déclaration de guerre à mes petits camarades qui n'avaient d'oreilles que pour INXS ou Nick Kamen (quelqu'un se rappelle de ce mec ?).

Ultime, Impossible à surplomber dans son genre malgré tout ce que vous pourrez lire et écrire dessus. Même si cette "suite" n'aura été "que" cinq fois disque de platine. ZZ Top avec cet album touche la perfection avec ses médiators et Barry Jackson, l'illustrateur vous l'offre dans un écrin d'une beauté schizophrénique. In-dis-pen-sable ! (comment avez vous pu vivre sans ? moi j'aurai pas pu) . (Chao SBC - Metal Sickness).


TRACKLIST :


A1Sleeping Bag4:02
A2Stages3:32
A3Woke Up With Wood3:45
A4Rough Boy4:50
A5Can't Stop Rockin'3:01
B1Planet Of Women4:04
B2I Got The Message3:27
B3Velcro Fly3:29
B4Dipping Low (In The Lap Of Luxury)3:11
B5Delirious3:41





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire